Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
13 mars 2006

Les garanties proposées par M. de Villepin

Lors de son passage hier soir sur TF1, le Premier ministre a annoncé que la loi sur le CPE passera, mais qu'il est prêt à discuter avec les partenaires sociaux de trois garanties supplémentaires :

- La possibilité pour l'employé d'être accompagné par un référent tout au long de sa période de consolidation (deux ans) ;

- Un complément de rémunération (en cas de licenciement) ;

- Une évaluation régulière (par exemple, tous les six mois) du CPE.

Je ne vois aucune « garantie » dans ce qu'a annoncé M. de Villepin, mais plutôt un renforcement de l'idée que l'employé peut être licencié à tout moment de sa période de consolidation.

Vous remarquerez que j'ai utilisé le mot « employé » (et non « jeune ») - à l'inverse de Dominique de Villepin, car contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le Contrat Première Embauche ne s'adresse pas qu'à des jeunes en quête d'un premier emploi, mais bien à toute personne de moins de vingt-six ans...

Les syndicats et les étudiants ont bien entendu rejeté toute négociation avant que le projet ne soit tout simplement pas retiré.

Pour ma part, je ne serai pas aussi sévère avec notre Premier ministre, puisque après des semaines de rigidité face à la contestation de ses faits, il me semble qu'il commence à entrouvrir des portes sur les négociations, à moins qu'il ne veuille juste faire semblant pour calmer les esprits. Je me contenterai donc de lui proposer de prouver sa bonne foi : si le CPE est bien source d'incompréhension et qu'il n'est réellement destiné qu'à aider les jeunes, commencez par ne le faire cibler que des personnes n'ayant encore jamais trouvé d'emploi ; réduisez la période de consolidation de deux ans à six mois durant laquelle, bien entendu, l'employé ne pourra être licencié qu'à raison d'un motif énoncé, afin d'éviter les licenciements abusifs (je vois mal comment un juge peut déterminer si un licenciement est abusif ou non quand il n'y a aucun motif énoncé).

Je dois cependant bien avouer que lorsque je vois que le CPE n'est pas le premier contrat du genre à être mis en place par M. de Villepin, il ne me reste que très peu d'espoir, et dans ce cas, on en revient à ce que je disais un peu plus bas...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité