Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
19 avril 2006

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Les « Grands » de ce Monde se sont réunis hier à Moscou afin de trouver un accord sur les éventuelles sanctions contre l’Iran, et n’y sont pas parvenus (la Russie et la Chine s’opposent à des frappes).

Cette réunion donnait l’impression pour une fois que les USA attendent un accord international avant une intervention ; n’ayant rien donné, je me demande combien de temps vont attendre les Américains avant d’agir comme bon leur semblent (rappelons qu’ils avaient agi contre la volonté de l’ONU en intervenant militairement en Irak).

Pour information, les Etats-Unis soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme atomique. Il faut dire que lorsque Téhéran annonce qu’elle va pousser la production d’uranium à une échelle industrielle, mais dans le seul but de produire de l’électricité, il y a de quoi rendre nerveux les Américains.

Je n’entrerai pas ici dans le débat du « Pour ou contre l’arme atomique en Iran » ; toujours est-il que la phrase qui sert de titre à cette chronique résume à mon goût parfaitement la position des USA, et, pour être honnête, j’ai l’impression que cette situation leur convient parfaitement (pour le moment), puisque le prix du pétrole a encore atteint de nouveaux records hier.

Face à cette montée du prix du brut, le gouvernement français commence à s’inquiéter, mais ce n’est pas pour autant que notre ministre de l’économie souhaite reconsidérer la taxe sur les produits pétroliers en France, jugeant que cela serait inutile…

Cela m’a amené à faire un (rapide) calcul dont je tenais à vous faire part des résultats :

Le prix du baril (159 Litres) a atteint hier les 72 dollars (à la bourse de Londres) ; un euro s’achetant (toujours hier) 1.2302 dollars, le litre de pétrole brut revient donc moins de 37 centimes d’euro, et ce, malgré l’énorme hausse à laquelle nous assistons.

Je ne sais pas exactement combien revient la transformation du brut en carburant, mais quand je vois le prix que je le paye à la station et que j’enlève la faible marge que cette dernière récupère, je ne pense pas qu’une baisse de la TIPP ne servirait à rien (pour reprendre les mots de Thierry Breton)…

Publicité
Commentaires
B
Je plaisantais, bien évidemment.<br /> <br /> En ce qui concerne les frappes, si c’est un pays qu’on craint « Oui, sûrement » ; mais je pensais plutôt à s’il s’agissait justement d’un autre pays (qui n’ait pas été répertorié dans l’Axe du Mal par les USA)…<br /> Et dans ce cas, pourquoi faire de différence ? Les Etats-Unis ne sont pas la police du Monde !
J
"aurait-on prévu des frappes militaires ciblées si cela avait été un autre pays que l’Iran ?<br /> "<br /> un autre pays qu'on craint, oui surement, parce que si les US s'emballent, et ont peur, nous aussi, mais nous sommes moins demonstratifs par chez nous ;)<br /> <br /> et moi c'est JUJU, pas JUJUBE, donne toi un peu de mal, nous mais mdr
B
Bonjour Juju.<br /> <br /> Il est trop tard pour ne pas lancer le débat maintenant ! ;-)<br /> Disons que je comprends que les Etats-Unis puissent s’affoler à la vue de la montée de production d’uranium en Iran – pays qu’ils ont répertorié dans « l’axe du Mal » (!) ; mais je pense qu’il ne faut tout de même pas exagéré, aurait-on prévu des frappes militaires ciblées si cela avait été un autre pays que l’Iran ?<br /> <br /> PS : Est-ce que ça te déranges si désormais je t’appelle « Jujube » ? Car mon correcteur automatique d’orthographe fait un foin d’enfer à chaque fois que je tape ton pseudo…
J
je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut interdire à un pays de se doter des meilleures techniques de défense...mais dans certains cas, je pense qu'on peut autoriser le doute sur le but de défense...mais comme tu le dis, tu ne veux pas lancer ce débat, alors je m'arrete la!
B
Bonjour Persée.<br /> <br /> Je suis content que tu sois de retour au salon.<br /> Je suis absolument d’accord avec toi sur Georges Bush Jr, cependant notre Président n’est pas au top non plus sur cette affaire : « La perspective d'un Iran militairement nucléarisé est inacceptable. », ils parlent tous de diplomatie, mais se contentent de poser des ultimatums (successifs) à Téhéran… Ce n’est pas trop ce que j’appelle des discussions ! Ça me rappelle la crise du CPE tiens !<br /> <br /> En ce qui concerne le fait que l’Etat gagne de l’argent, je n’ai rien contre, n’exagérons rien ; mais j’ai plutôt l’impression que c’est lui qui m’en demande toujours plus, et j’aimerais bien en gagner un peu plus moi aussi…
Publicité
Archives
Publicité