Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
10 mai 2006

Zacarias Moussaoui retourne sa veste

Condamné à perpétuité dans une cellule de 7m2 vingt-trois heures sur vingt-quatre, le « dur des durs », le grand terroriste, ou, tout simplement, le « raté d’Al Qaida » (pour reprendre les termes d’un journaliste du Monde) Zacarias Moussaoui n’a tenu que quatre jours avant de mettre de côté son arrogance et formuler une requête.

En effet, M. Moussaoui a affirmé, par le biais de ses avocats, qu’il souhaitait revenir sur ses aveux, annonçant qu’ils n’étaient que mensonges (ça, je crois que tout le monde l’avait déjà compris), et demande à avoir un nouveau procès, où il pourrait plaider non coupable, puisque la Justice américaine l’a convaincu qu’elle pouvait être juste (ce dont il doutait avant le verdict - qui l’a extrêmement surpris). En d’autres termes, il demande à être jugé sans tenter de faire passer cette fois la cour de justice pour une parodie…

La juge Leonie Brinkema - qui avait pourtant tenté à plusieurs reprises de le « protéger » durant tout le procès (lui donnant notamment une semaine pour réfléchir à son plaider-coupable ; conseillant au juré lors de l’écoute des enregistrements des attentats de ne pas se laisser influencer par la colère et leur affirmant de ne pas juger un homme sur ce qu’il dit mais sur ce qu’il a fait – se faisant même reprendre par le procureur : « Sauf votre respect, c’est au juré d’en décider ») n’a pu que rejeter sa demande, puisque la procédure américaine stipule qu’on ne peut revenir sur le plaider-coupable après la prononciation du verdict (logique) ; d’autant plus que le délai d’un éventuel appel était écoulé…

Notre terroriste national finira donc ses jours en prison, sauf si, comme l’a fait remarquer Titem, il se fait transférer en France, mais il ne reste que très peu de chances.

Ce qui me paraît le plus bizarre dans cette histoire (mais cela n’engage que moi), c’est que Zacarias Moussaoui soit revenu sur ses propres aveux : il mentait et voulait certes mourir en martyre - et on peut comprendre qu’il aurait préféré mourir plutôt que de vivre toute sa vie enfermé comme il va l’être ; mais de là à formuler une requête…

D’autant plus sachant qu’elle serait rejetée, et qu’aucune faveur ne lui serait accordée vu la manière dont il maudissait les USA chaque fois qu’il en avait l’occasion ; et surtout sachant que même avec un plaider-non coupable, M. Moussaoui n’aurait pas pu être condamné à moins que ce qu’il l’a déjà été.

Au vu de la minceur des raisons qu’ont données ses avocats pour avoir introduit la requête malgré qu’ils la sachent inutile (« en raison de leurs relations difficiles avec Moussaoui, sujet dont le tribunal est au courant »), je commence à me demander si cette histoire n’est pas tout simplement montée de toutes pièces par le gouvernement américain qui souhaite, en faisant croire que Zacarias Moussaoui regrette ses propos, rajouter un peu de vengeance dans le verdict d’un procès qui, si l’on regarde de plus près, n’était rien de plus qu’un exutoire pour les proches des victimes des attentats du 11 septembre, même si nous avons déjà vu que, finalement, cela n’avait pas grand chose à voir…

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Bran, et bienvenu au salon !<br /> Effectivement, rien ne m’étonnerait de la part d’un type dans son genre… Mais je suis bien content en tout cas que les USA aient rejeté sa requête : un procès doit être pris au sérieux, et ne doit en aucun cas être annulé parce que le condamné déclare après-coup avoir menti sur ses aveux. Seules des preuves irréfutables et supplémentaires à celles données lors du procès doivent remettre en cause le verdict.
B
Peut être que maintenant, il veut se la jouer victime, et que, ses regrets exprimés sur la tenue du procès, il fasse passer le refus des Etats Unis pour un manque de pitié...
B
Bonjour Juju.<br /> Non, je ne vais pas t’incendier ! Au contraire, je pense que ton idée se tient : ce n’est pas impossible qu’après avoir joué la carte de la peine de mort, Zacarias Moussaoui joue maintenant la carte de la pitié pour influencer son sort et éviter l’emprisonnement à vie, notamment auprès de la France afin qu’elle appuie la demande de transfert qu’est en train de formuler sa mère…<br /> Ce que je trouve juste étrange, c’est qu’il joue cette carte et perde la figure après avoir insulté copieusement les Etats-Unis et ses victimes, sachant très bien qu’ainsi les USA feront tout pour empêcher ses demandes d’aboutir.
J
Bonjour!<br /> Mon avis à moi est peut être plus radical dans le sens où je pense que Moussaoui se joue encore une fois de tout le monde... ca reste mon avis hein, j'espère que je vais pas me faire incendier mdr!
Publicité
Archives
Publicité