Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
18 mai 2006

Résultats des élections présidentielles de 2007

Hier soir, en prenant l’apéro au bistrot, j’ai eu une révélation.
Voici donc, spécialement pour ceux qui sont (comme moi) impatients de les connaître sans avoir à attendre encore un an, les résultats des élections présidentielles, en exclusivité au salon :

1er tour : On enregistrera au premier tour le plus fort taux de participation depuis des années. Le vote sera très serré, on remarquera notamment l’envie de « voter utile », qui ne laissera que très peu de voix au petits partis de tout bord, et les socialistes auront intérêt à choisir le meilleur candidat, parce que ce sont les voix des indécis du centre qui feront pencher la balance en leur faveur : 19.8% des voix (environ).
Après la déception de l’immobilisme de François Mitterrand, de Jacques Chirac et de Lionel Jospin (qui, même s’il n’a pas été président de la République, est le Premier ministre a être resté le plus longtemps à Matignon ces derniers temps), et l’opinion française se rapprochant des extrêmes, Jacques Chirac aura intérêt à choisir le bon successeur, parce que là encore ça va être serré, les voix de droite étant divisées entre l’UMP moyenne et l’UMP dure. Cependant, le bon choix de l’actuel président à quelques semaines des élections, qu’il accompagnera d’un programme surprise qui séduira les Français sur un point plus ou moins délaissé par ses concurrents devrait permettre à l’UMP moyenne de passer avec 14.7 % des voix.
Le reste n’a pas grande importance, mais pour information, l’extrême droite arrivera juste derrière avec 13.2 %. Puis viendra la droite dure, qui se prendra la claque du siècle avec seulement 6.4% des voix ; en effet, à défaut de récupérer les voix de l’UMP, comme le laissait prévoir les derniers sondages, la droite dure va au contraire le lui en faire perdre au profit de l’extrême droite, et se fera larguer par le rebondissement de la droite moyenne…

2e tour : Là, par contre, on n’enregistrera qu’un faible taux de participation, de nombreux électeurs des extrêmes, qui seront déçus de ne pas voir leur parti au second tour, ne prendront même pas la peine de se déplacer, sans compter ceux qui sont persuadés que le PS ou l’UMP au pouvoir ne changera pas grand-chose…
Ce sera pourtant l’UMP qui remportera les élections, avec 52.4% des voix, les Français étant devenu majoritairement de droite… 

Voilà, avec cette chronique, je suis devenu la moitié d’un homme politique, puisque, selon Winston Churchill, c’est « Etre capable de dire à l’avance ce qui va se passer demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’année prochaine. Et être capable, après, d’expliquer pourquoi rien de tout cela ne s’est produit ». Pour pouvoir devenir pleinement un homme politique, il me reste donc encore un an à me chercher des excuses …

NB : Vous l’aurez compris j’espère, mon but ici n’était pas seulement de faire un canular de bas étage, mais aussi (et surtout) de vous faire partager mon analyse de la question. Alors, si vous avez des suggestions, je lirais vos commentaires avec grand plaisir.

Publicité
Commentaires
E
après les prévisions, voici les prédictions!<br /> pourvu qu'elles s'avèrent erronées, encore que si ce doit être libéral....je préfère encore les vrais plutôt que les pales copies sociales-libérales.....
B
De Choirac ? Connais pas ;-)<br /> Bon, sérieusement, je pense que si M. Chirac ne se représente pas (il y a de fortes chances, mais sait-on jamais), il va soutenir un candidat de l’UMP, autre que Nicolas Sarkozy (évidemment)… Un parfait inconnu, selon moi, afin que les gens n’aient pas grand chose à lui reprocher - et ainsi éviter les idées reçus qu’aurait un M.Juppé ou un M. de Villepin, et qui ne se présentera qu’au dernier moment (décembre ou janvier) afin de prendre ses adversaires par surprise.<br /> C’est ce que je pense, mais il est possible (ah bon ?) que je me trompe…
N
c'est qui le "successeur de Choirac" ???
B
Personnellement, je pense que c’est ce qui va se passer, vu que cette fois, il y aura – comme en 1995, deux partis à droite, les voix vont se diviser… Le suspens sera de savoir qui de M. Sarkozy, M. Le Pen, ou le successeur de M. Chirac passera au second tour !
N
pas grand chose à ajouter.<br /> j'espère que le reflexe de vote utile, allié à la mauvaise conscience des electeurs de gauche qui "se sont amusés" à voter n'importe quoi le 21 avril, qualifiera d'office le ou la candidat(e)socialiste pour le second tour.<br /> et si le vrai suspense était à droite pour une fois ???
Publicité
Archives
Publicité