Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
10 juin 2006

Les rendez-vous d’actualité télévisés – Semaine 24 (2006)

Lundi
« Mots croisés » - France 2 – Début : 22h35 – Durée : 1h45
Deux fois par mois, Yves Calvi propose aux téléspectateurs un magazine politique où les grands sujets de société font l'objet d'un débat entre invités venus d'horizons divers. Parmi les deux ou trois thèmes qui sont abordés lors de chaque émission, l'actualité politique tient une place prépondérante, alternant avec les problèmes sociaux qui peuvent préoccuper les citoyens. En confrontant les points de vue et en laissant des opinions contradictoires s'exprimer, la journaliste politique met ainsi à la disposition du téléspectateur un précieux forum de discussion, relais audiovisuel du débat démocratique.

Mardi
« France Europe Express » - France 3 – Début : 23h10 - Durée : 1h45
Dans un rapport récemment rendu public, Viviane Reding, membre de la Commission chargé de la Société de l’information et des Médias, constate avec inquiétude que dans le domaine des technologies de l’information et des communications «l’Europe est toujours à la traîne de ses concurrents et investit environ moitié moins que les Etats-Unis». Un enjeu de taille lorsque l'on sait que ce secteur reste le plus innovant. A l'échelle européenne comme dans leurs dimensions nationales, quelles sont les réponses que l'Union et les pays qui la composent peuvent apporter ? Le magazine de Christine Ockrent sonde, comme chaque mardi, l'un des grands problèmes de l'actualité continentale.

Jeudi
« Question ouverte » - France 2 – Après le journal de 20h – Durée : 15min. environ

Dimanche
« Faites entrer l’accusé » - France 2 – Début : 22h40 – Durée : 1h40
Guy Georges, le tueur de l'Est parisien
Un documentaire de Philippe Marcoux, réalisé par Jean-Pierre Devillers. Dans l'esprit du public, Guy Georges est l'archétype du criminel sexuel, du tueur en série. L'affaire Guy Georges est aussi celle qui va imposer, pour le public et pour le législateur, le principe du fichage ADN. Véritable révolution dans le domaine de l'investigation policière, le relevé d'empreintes ADN permet d'identifier le meurtrier. Retour sur les faits. Automne 1997. Un homme terrorise la capitale. Coup sur coup, il vient de tuer deux jeunes femmes. A chaque fois, l'homme a suivi les femmes dans la rue avant de pénétrer de force chez elles. Le «tueur de l'Est parisien» fait la une des journaux. Martine Monteil, directrice de la P.J. et à l'époque chef de la Brigade criminelle, revient sur les péripéties de cette enquête hors du commun.

« Enquête exclusive » - M6 – Début : 22h50 - Durée : 1h10
Allemagne, Turquie... les bordels de la honte
Venues d'Europe de l'Est, on les appelle les «Natacha». Ces jeunes femmes sont venues à la prostitution clandestine, volontairement parce qu'elles tentent de subvenir aux besoins de leurs familles, ou contraintes et forcées par des proxénètes. Chaque année, la «traite d'êtres humains» fait de 120000 à 500000 victimes, selon les estimations du Conseil de l'Europe. Ce trafic rapporte 32 milliards de dollars par an. Moldaves ou Ukrainiennes en majorité quittent leur pays pour se retrouver en Turquie, plaque tournante de ce «commerce». Les équipes d'«Enquête exclusive» suivent le parcours de Carmen qui est rentrée chez elle après plusieurs mois en captivité chez un proxénète. Elle a pu retrouver la liberté après avoir été échangée contre sa soeur Natalia. La jeune femme décide alors de partir à sa recherche.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité