Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
23 juin 2006

Etude (simplifiée) du projet socialiste 1/2

Voici - très simplifiée, mon étude du projet du Parti Socialiste pour le quinquennat 2007-2012.
Je tiens à préciser, et j’insiste : ce post n’est pas un résumé du projet, mais bien ce que moi, j’ai pu en retenir. Si sa lecture peut vous donner une idée de ce que le véritable projet contient, je vous conseille fortement d’aller télécharger le document officiel dans son intégralité sur le site du PS, afin de pouvoir vous en faire votre propre opinion.
Je vous aurais prévenu, mais pour les plus fainéants d’entre vous (et j’espère qu’il y en aura, sinon à quoi bon ce post ?) voici sans plus tarder comment les socialistes imaginent réussir ensemble le changement :

Partie I : Réussir le plein emploi dans un développement durable

L’objectif est de diminuer le taux de chômage ainsi que sa durée de moitié, notamment en :
- Créant un « capital risque » (participation publique dans le capital des jeunes entreprises) ;
- Portant à 1500 euros le SMIC ;
-
Réintroduisant le contrôle à 100% public d’EDF, et en empêchant la privatisation de GDF ;
-
Réactivant les emplois jeunes ;
-
Faisant un bilan avec les partenaires sociaux sur les 35 heures, afin de relancer les négociations pour en étendre le bénéfice ;
-
Supprimant le CNE ;
-
Diversifiant les sources d’énergie afin d’anticiper l’épuisement du pétrole, notamment en favorisant les énergies renouvelables ;
-
Favorisant la diversification de l’agriculture, notamment la production de biocarburants.

Partie II : L’égalité réelle

L’objectif est de rétablir la confiance des citoyens en combattant les inégalités par la lutte pour la Justice sociale, c'est-à-dire :
- Partager le savoir, notamment en rendant obligatoire la scolarisation dès 3 ans ; en abolissant l’apprentissage à 14ans et le travail de nuit à 15 ans ; en supprimant le « contrat de responsabilité » et en donnant au juge la possibilité de mettre sous tutelle les allocations familiales.
-
Assurer la sécurité, car, « Pour les socialistes, la sécurité est une priorité essentielle », ils proposent donc de mener une politique de fermeté contre la délinquance et ses causes et de rétablir un service public de proximité.
-
Renforcer la solidarité, afin que chacun ait un logement, des soins (en revenant sur les mesures « antisociales » de 2005). Ils proposent également un projet de loi autorisant l’assistance médicale en fin de vie, dans le respect de la volonté du malade ; l’ouverture d’un débat sur la régulation publique du cannabis ; la simplification des aides en créant un Revenu de Solidarité Active (regroupant le RMI et les diverses allocations) ; l’abrogation de la loi « Fillon » de 2003 sur les retraites, afin de reprendre les négociations ; l’assistance à domicile pour les personnes âgées dépendantes et un renforcement de la solidarité urbaine et rurale.

La suite ? Très certainement Lundi…

Publicité
Commentaires
L
Si le projet socialiste est plein de bonnes choses<br /> comme le SMIC à 1500€ mais il reste un projet trés "tiède" manquant d'une réelle ambition de vraie réforme. Il est plus proche du social libéral que du socialisme progressiste (sur les impots et prélévements sociaux par exemple)<br /> Il parle bcp d'abrogations mais ne dit pas assez ce qu'il veut mettre à la place. <br /> Quoiqu'il en soit vaut mieux un programme socialiste tiède qu'un programme libéral fort comme celui que Sarkozy est en train de proposer<br /> Tenir et Résister
B
Petite info : Le projet socialiste a été approuvé par 85% des militants socialistes votants (47% de participation).
J
hihihi le PS veut légaliser le cannabis....... on aura tout vu jvous jure, ils ont vraiement que ca pour racoler les djeuns?
B
>> Juju : Tu plaisantes ? Et j’aurais un commentaire de moins, alors que je les collectionne ? ;-)<br /> Un petit conseil : essaye de repasser par l’accueil après le post de ton comm, généralement, ça évite ce genre de doublons.<br /> <br /> En ce qui concerne la régulation publique du cannabis, je présume que cela signifie légaliser le cannabis, mais n’autoriser sa revente qu’en pharmacie (par exemple) - à condition d’avoir une ordonnance (non, je déconne).<br /> Il peut y avoir des bons et des mauvais côtés : cela va démocratiser cette drogue et risque d’encourager à la consommation ; mais à l’inverse, les jeunes n’ont pas besoin de ça pour « s’exploser le ciboulot », et ils n’auront au moins plus à aller traîner dans des quartiers dangereux pour s’acheter leur résine - qui sera désormais « garantie » à base de produits non nocifs (bon, je t’accorde que cela reste relatif).<br /> <br /> Quant au reste, je laisse les inconditionnels défenseurs du projet te répondre, s’ils le souhaitent, évidemment…
J
et Bato, jte jure que j'ai pas posté deux fois et que ca se fait tout seul!!! le bébé il a pas encore de doigt pour cliquer (mais tu peux supprimer les doublons)
Publicité
Archives
Publicité