Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
5 juillet 2006

Le Ginkgo Biloba : l’arbre de la jeunesse

Le Ginkgo Biloba, communément appelé l’« Arbre aux 40 écus » ou encore le « Fossile vivant », est le seul survivant de la famille des ginkgoacées. Cet arbre qui peuplait déjà notre planète il y a de cela 300 millions d’années a su traversé les siècles. Ainsi il a côtoyé des ancêtres tels les dinosaures, et a survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète.
ginkgoLe Ginkgo Biloba est reconnaissable par son feuillage caractéristique en forme d’éventail lobé ou incisé. A l’automne ces feuilles se colorent en jaune d’où son nom : « l’arbre aux 40 écus ».
Le Ginkgo est dit dioïque, c’est à dire qu’il existe des spécimens mâles et des spécimens femelles. Bien que visuellement les arbres mâles et femelles soient identiques, il demeure néanmoins des signes caractéristiques afin de déterminer le sexe de l’arbre. En effet, l’arbre femelle produit des fruits qui font penser à des petits abricots. Ce fruit, qui contient de l’acide butonique est toxique, et dégage une odeur de rance fort désagréable à l’automne (c’est principalement pour cette raison que les Ginkgos plantés en ville sont des mâles). Les graines contenues dans ces fruits sont par ailleurs comestibles (les amandes de Ginkgo sont notamment très appréciées en Chine) et on leur attribue certaines vertus médicinales (efficaces contre la toux, les bronchites et les maladies pulmonaires).ginkgo_biloba0
Par ailleurs, lorsque des ginkgos de sexe différent poussent sur un même site, on peut différencier le mâle et la femelle par le décalage de la floraison. Chez les ginkgos males, au printemps, l’arrivée des feuilles, puis celles des inflorescences, précède d’une quinzaine de jours celle des ginkgos femelles du voisinage. Inversement, en automne, les pieds mâles jaunissent et perdent leurs feuilles une quinzaine de jours avant les pieds femelles. Le Ginkgo Biloba, pouvant atteindre jusqu’à 35m de haut, a une durée de vie très longue (pouvant aller jusqu’à 2500 ans).
Les feuilles de ginkgo sont riches en flavonoïdes, composés ayant la propriété d’être antioxydant. Ainsi, les extraits de Ginkgo Biloba permettent de traiter les problèmes de mémoire, la sénilité, les problèmes de peau, l’asthme et stimulent la circulation sanguine. Ainsi, de par ces propriétés, il existe de nombreux produits de beauté à base d’extrait de ginkgo, notamment des crèmes hydratantes et des soins anti-âge. Lorsque l’on voit la résistance environnementale et le grand âge de ces Ginkgo Biloba, il est évident que cela fait rêver de toucher du doigt la jeunesse éternelle.

Publicité
Commentaires
M
Je viens d'apprendre pas mal de choses que je ne soupçonnais même pas sur cet arbre que j'affectionne tout particulièrement. Merci pour cette note.
B
Malheureusement, à ma connaissance il n'y a pas de remède miracle. La solution que j'adopterai serait de ramasser les fruits dès leur chute au sol, sans attendre qu'ils se désagrègent, car la molécule qui engendre cette odeur de rance se trouve dans la peau du fruit. Bien entendu, je conseille vivement de mettre des gants car le fruit du ginkgo est aussi allergène.
N
comment résoudre le problème de l'odeur des ginko femelles ?
B
J'analyse le principe actif des plantes. Normalement j'aurai créé mon blog sur ça, mais vu que je n'ai pas le temps, Bastogi m'a gentillement proposé de le poster sur son blog.
N
Vous êtes sponsoriés par Ushuaia nature ??? :-)))
Publicité
Archives
Publicité