Le grand salon de discussion

Discuter d'actualité, de politique, de philosophie

13 juillet 2006

La cigarette : une vraie mine d’or

La semaine dernière, la cour suprême de Floride a invalidé l’amende record de 145G$ imposée aux compagnies de tabac pour leur responsabilité dans la vente d’un produit dangereux pour la santé : la cigarette.
Cette nouvelle m’a interpellée et me fais réagir aujourd’hui ; ce qui me choque dans cette annonce, ce n’est pas que l’amende soit annulée, mais plutôt que des fumeurs osent encore prétendre ne pas connaître les méfaits de la cigarette (l’amende avait été prononcée en 2000). Je ne suis pas vieille et pourtant je sais pertinemment depuis plus de 20 ans que la cigarette est nocive pour la santé, et peut entraîner de graves maladies tel le cancer.

Cela me fait donc doucement rire lorsque j’entends des fumeurs dire « je n’étais pas au courant », car pour moi la vérité serait plutôt « j’étais conscient du risque, mais je me disais que la maladie ne me toucherait pas » (je tiens à souligner que je fais cette remarque pour les fumeurs qui ont commencé la cigarette depuis les années 80 à nos jours, donc les fumeurs avertis). Je pense que l’on doit être responsable de ces actes, et arrêter de chercher des coupables, car certes les tabagistes ont mis à votre disposition les cigarettes, mais il ne faut pas oublier que c’est vous, fumeurs, qui avez acheté le premier paquet, vous qui avez allumé la première cigarette et enfin vous qui avez apprécié l’effet déstressant de la cigarette. Vous avez donc contribué aux rouages du tabac (si personne n’avait acheté de cigarette, le métier de cigarettier n’existerait plus de nos jours).
Pour ma part, si l’on condamne les cigarettiers à payer une amende, c’est la porte ouverte à tout : autant intenter un procès aux confiseries et chocolateries qui nous tentent par toutes ces bonnes sucreries et qui nous font prendre du poids, autant porter plainte contre les fast-food (Mc do, Quick, Snack …) qui nous régalent de leurs bons hamburgers bien gras, ou de leurs succulents sandwiches steak haché/frites - qui sont loin d’être diététiques (et j’en passe car la liste serait trop longue)… Bref autant porter plainte contre la société actuelle qui nous poussent à la consommation par toutes les inventions et tentations extraordinaires qu’elle nous met devant les yeux. Pour ma part, lorsque je mange gras je sais à quels risques je m’expose (cholestérols, prise de poids …), je prends donc sur moi lorsque je fais des excès.

J’entends déjà la réponse des fumeurs : oui mais la cigarette crée une dépendance et il devient alors difficile d’arrêter. Je dirais simplement qu’il existe également une dépendance – même si elle est moindre, dans le chocolat, dans les hamburgers (l’américain qui avait fais le test de manger tous les jours à Mc Do parlait de manque, d’état dépressif lorsqu’il ne manger plus de sandwiches) … Je pense donc que c’est juste une question de volonté, de vouloir ou non arrêter de fumer, tout comme de vouloir ou non modérer le chocolat. Il faut une certaine force mentale pour stopper la cigarette, et il ne suffit pas de dire « aller demain j’arrête » pour que ça marche, il faut surtout le vouloir et se donner les moyens d’y arriver, sans baisser les bras au premier manque car c’est la solution de facilité. Je pense que tout être humain est capable d’arrêter de fumer, certaines personnes sont là pour le prouver.

Enfin, je fais appel à la civilité des fumeurs pour qu’il respect les non fumeurs, car je vois trop souvent des fumeurs allumer une cigarette dans une salle non fumeur, fumer à table pendant ou à la fin d’un repas de famille sans demander si cela gène quelqu’un, fumer entre deux wagons d’un train en se disant « je ne fume pas à l’intérieur du wagon non fumeur » et en pensant que la fumée et l’odeur de cigarette est tellement polie qu’elle n’ose pénétrer dans le wagon non fumeur…
Pour ma part, je n’ai rien contre les fumeurs à condition qu’ils me respectent. Qu’ils fument et se détruisent la santé, c’est leur problème, mais qu’ils ne viennent pas polluer mon espace.

J’espère que cette chronique fera réfléchir certains fumeurs, voir carrément leur fera arrêter de fumer car concrètement je ne vois pas ce que la cigarette leur apporte mis à part une haleine fétide au lever du lit, et tout le reste de la journée.

Posté par Beha à 07:31 - Cris du coeur - Commentaires [8] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

>> Beha : Tu es sévère, très sévère envers les fumeurs. Mais en tant que non-fumeur, ô combien je te comprends ! Rares sont les fumeurs (de mon entourage en tout cas) qui respectent d’eux-mêmes les non-fumeurs… A l’heure où l’on estime vivre dans une société civilisée, on voit que l’on a encore besoin de lois strictes pour faire respecter la liberté d’autrui (loi qui, au passage – un petit mot sur la politique, a courageusement été ajournée par notre gouvernement…).
En ce qui concerne l’amende record dont tu parles, je pense que tu as bien fait de préciser que cela s’était déroulé aux Etats-Unis, car nous savons très bien que la société américaine fonctionne beaucoup « à coup de procès à tout va » ; il est d’ailleurs amusant que tu parles de porter plainte contre les fast-food, car des américains ont, justement, récemment intenté un procès aux grandes chaînes, tentant de les rendre responsables de leur état d’obésité (!).
Nous ne sommes heureusement pas encore dans ce genre de mentalité en France.
Par contre, je pense qu’un débat intéressant peu être élevé par rapport à l’allusion que tu fais sur la société de consommation : sans aller jusqu’à porter plainte contre elle à la manière de nos voisins préférés, je pense qu’il ne serait pas négligeable de commencer à prendre en compte le caractère limite propagande qu’est en train de prendre notre société qui nous incite (qui nous pousse ?) à consommer, à envier ce dont on n’a pas réellement besoin ; et tout ça, juste pour relancer la croissance et enrichir les patrons (j’déconne – mais le fond du sujet reste sérieux).

Posté par Bastogi, 13 juillet 2006 à 10:40

Beha, je suis d'accord avec toi sur la responsabilité des fumeurs et l'hypocrisie des actions en justice contre les fabricants de cigarettes...
Du moment que leur activité est légale, je ne vois pas pourquoi, ils devraient être condamnés par la suite... (je sais c'est un peu cynique comme état d'esprit...)

Posté par Nico2312, 13 juillet 2006 à 10:43

>>Bastogi : Il est clair que je n’ai pas pris de gant, car malheureusement dans la société actuelle il faut choquer pour interpeller et faire réagir les gens. Néanmoins, je pense entièrement ce que j’ai écrit car je le vis au quotidien (notamment à mon travail).
En ce qui concerne le débat sur la surconsommation, il est clair que nous sommes alléchés au quotidien par les pubs des derniers gadgets à la mode. Pour moi le problème est le même que pour la cigarette, c’est juste une question d’état d’esprit car il y a dans notre société actuelle les gens qui dépensent et ce qui économisent.

Posté par Beha, 13 juillet 2006 à 15:24

Effectivement, c’est assez proche, mais il subsiste tout de même une différence : en France, la publicité pour les cigarettes est interdite, alors que pour les derniers « gadgets » comme tu dis, elle est autorisée…
A l’heure actuelle, je pense que même si certaines personnes sont moins influençables que d’autres, la publicité relève presque du bourrage de crâne, ce que l’on ne peut pas dire de la cigarette : celui qui se met à fumer ne peut – comme tu le dis toi-même, s’en prendre qu’à lui-même.

Posté par Bastogi, 13 juillet 2006 à 16:15

Il est clair que les publicités sont omniprésentes dans notre société, mais je pense que la surconsommation est surtout due à la mentalité d’aujourd’hui, où tu dois avoir un jean Lévis, l'écran plat ... sinon tu passe pour un "blaireau" avec ton jean Carrefour ou ton écran de 50cm de profondeur. Bref il faut être à la mode, il faut être dans le « mouv.’ », à fumer des cigarettes car autrement tu es vu comme un marginal. Pour ma part, je ne suis pas du tout attirée par ce qui est à la mode, c’est peut-être pour ça que je ne suis pas dépensière. Si j’achète quelque chose c’est parce que ça me plait à moi et surtout parce que j’en ai l’utilité.
Petit aparté : je suis d’ailleurs quelques fois surprise lorsqu’on nous montre à la télé des personnes en (sensées) difficultés financières se trimballer avec les dernières Nike, les derniers téléphones portables ou encore des équipements stéréos dont je n’ose imaginer le prix… à croire que la priorité pour ces gens-là est d’être avant tout à la mode.

Posté par Beha, 14 juillet 2006 à 10:19

> Beha : tout à fait ok avec toi sur ton apparté...il y a des choses qui passent un peu trop facilement de ce coté la...

> concernant la cigarette : je suis une grosse fumeuse (environ 25 par jours, rabaissé à 5 depuis qq temps, interdiction d'arreter d'un coup)
ce qu'il faut c'est de la motivation, on est d'accord, mais je te trouve quand meme dure avec les fumeurs. Parceque je pense avoir tjrs respecté les non fumeurs, au risque de me sentir mal à l'aise. jamais une clope dans un lieu non fumeur, j'ai tjrs demandé avant de l'allumer...
et je pense meme qu'au lieu de vouloir interdire la clope partout, il faudrait faire respecter les lois, et ce, plus durement...

Posté par juju, 17 juillet 2006 à 09:25

L'hypocrisie est générale évidemment. Tant du côté "offre" que du côté "consommateur".


Je crois que le libre-arbitre ne résoud pas tout. Il faut tenir compte de la fragilité des jeunes qui sont la cible privilégiée des fabricants. Comme vous l'avez souligné on fume pour faire partie du groupe, pour l'attitude, pas souvent parce qu'on aime ça.

Côté parent je ne suis pas convaincue que l'exemple soit imprégnant. Nous sommes non-fumeurs. Mon fils de quinze ans ne fume pas (enfin, je ne crois pas lol), mais je pense que c'est avant tout parce qu'il fréquente des jeunes qui eux-mêmes sont non-fumeurs.

"à croire que la priorité pour ces gens-là est d’être avant tout à la mode." Beha, la priorité pour ces gens c'est de ne pas être "hors groupe", de ne pas être ostracisés par l'apparence. Parce que quoi qu'on en dise tout se joue ou presque là-dessus dans notre socièté. Malheureusement. L'animalité de l'humain est telle que l'appartenance à un groupe prime sur tout le reste y compris la raison qui nous dit la futilité de la chose.

L'habit ne fait pas le moine? hum... ;)

Posté par Chris, 17 juillet 2006 à 14:07

>>Juju : Je te remercie de respecter les non fumeurs, car c’est une denrée rare et surtout une grande marque de politesse.
Je ne dis pas que le message s’adresse à tous les fumeurs, mais aux fumeurs qui ne respectent pas leur entourage, et qui sont à mon goût encore trop nombreux (j’inclus également là dedans des personnes de ma famille - ex-fumeur heureusement, qui ne se gênaient pas d’allumer leur cigarette au beau milieu du repas). Et tu as entièrement raison lorsque tu parles de ne pas interdire la cigarette mais plutôt de faire respecter la loi. Il y aurait ainsi beaucoup plus de respect entre les fumeurs et les non fumeurs.

>>Chris : Je pense que le libre-arbitre c’est ce qui forge la personnalité. Pour ma part, mon père était un grand fumeur (il a fumé pendant plus de 30 ans plus de 2 paquets par jour), et je côtoyais pendant mon adolescence un groupe de jeunes qui fumaient (et pas que la cigarette ;-), je n’ai pas pour autant suivi le pas. Je pense qu’il faut faire la part des choses entre s’intégrer dans un groupe et rentrer dans le moule. Il ne faut pas suivre le mouvement, contrairement aux animaux nous avons la faculté de penser, de savoir ce qui est bien ou mal. Je ne vais pas respecter quelqu’un parce qu’il fume ou parce qu’il suit la tendance ça n’a rien d’honorable, c’est à la porté de tout le monde, mais je vais respecter quelqu’un parce qu’il à sa personnalité, son charisme, son libre-arbitre. Il est clair que les jeunes sont influençables, mais c’est à nous parents ou futurs parents, de leur inculquer les règles élémentaires de la vie. Et si malgré tout ils se mettent à fumer se sera alors un choix et un plaisir, et non une obligation.

Posté par Beha, 18 juillet 2006 à 08:59

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=116645&pid=2282902

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :