Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
1 août 2006

Ségolène Royal : une gente dame

Suite à la sortie de son livre Témoignages, qui est en voie de devenir le best-seller de l’été, et qui nous expliquerait (j’emplois le conditionnel car je n’ai pas lu le livre) que Nicolas Sarkozy est en fait un grand admirateur de Jacques Chirac – chose que l’on a du mal à croire au vu de leurs incessantes disputes dues à la rancœur de notre Président suite à la trahison de son actuel ministre de l’Intérieur au début des années 90 en faveur d’Edouard Balladur ; M. Sarkozy est récemment redevenu vainqueur des sondages qui l’oppose à Ségolène Royal…

En attendant la sortie officielle de son propre livre Désir d’avenir, prévu pour septembre prochain - et rédigé avec la participation des internautes sur son site, cette dernière a décidé de ne pas rester inactive et de rapidement remonter en tête des intentions de vote.

Aussi, non rancunière et « bonne princesse », a-t-elle déclaré que la plainte posée à l’encontre de son entarteur n’avait qu’une « visée éducative », puisqu’elle n’a réclamé aucun dommage et intérêt ; lui proposant même un emploi dans les services de la Région Poitou-Charentes, afin « qu'il se rende compte du travail important que réalisent les élus et les services publics, élus qui ne sauraient accepter sans réagir d'être atteints dans l'exercice de leur fonction » !

Demandeurs d’emploi, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il ne s’agit que d’un emploi d’été.

Détail amusant - bien que je ne sache pas si cela a eu une influence, rappelons que l’entarteur, Jonathan Joly, avait déclaré qu’il avait voté en faveur de la liste de Ségolène Royal lors des élections régionales de 2004… Aussi avait-il précisé que son geste « était un acte symbolique et humoristique […], l'objectif n'était pas d'humilier ou de salir mais d'avoir une emprise sur la politique spectaculaire […], je regrette profondément de l'avoir blessée ou choquée ».

Personnellement, je penserais plutôt qu’il a regretté de s’être fait pincer, mais toujours est-il qu’il a réussi à convaincre le tribunal qui ne l’a condamné la semaine dernière qu’à 150 euros d'amende avec sursis.

Comme pour se différencier encore un peu plus des éléphants du PS qui, à l’image de Jack Lang, se contentent d’affirmer être en accord avec l’attitude du gouvernement en ce qui concerne le conflit au Proche Orient (et seulement avec ça), la présidente de la région Poitou-Charentes a affirmé dimanche (après l’annonce du bombardement de Cana) que « La situation est très grave […], Aujourd'hui, il y a un risque d'escalade. Il y a des populations qui ont soif de paix durable des deux côtés. Il est temps que la communauté internationale fasse pression pour l'arrêt des hostilités militaires […], la France aujourd'hui a une juste position, équilibrée, mais il faut aller plus loin, c'est à dire qu'au Conseil de sécurité, les Nations unies et l'Europe fassent pression pour que les Etats-Unis changent d'attitude […], Il faut que les Etats-Unis cessent de s'opposer au dialogue avec l'ensemble de ceux qu'ils considèrent comme des adversaires ».

Je pense qu’on est tous d’accord avec ce qu’elle déclare, et justement : je trouve que lorsqu’il s’agit de faire de belles déclarations sur un sujet qui met une large majorité des Français d’accord (en gros : faire du populisme), Mme Royal est largement capable de concurrencer M. Sarkozy…

J’ai l’impression que les élections de l’année prochaine vont énormément se jouer sur le plan médiatique (encore plus que les précédentes), mais comment le reprocher à nos candidats ? Connaître leurs opinions, et savoir ce qu’ils proposent, n’est-ce pas justement ce que nous voulons avant d’aller voter ?

Bon, d’accord : je vous accorde qu’il y a en toujours qui en font tellement qu’ils finissent par sonner faux…

Publicité
Commentaires
B
C’est peut-être justement parce que ses collègues se sont rendus compte de son incapacité à improviser sur un débat télévisé que Laurent Fabius propose des « débats de fond » avec les autres candidats PS éventuels, et notamment avec Ségolène Royal : « un grand débat sur les affaires internationales et européennes, un grand débat sur la politique économique et sociale, un débat sur les affaires de société et d'institutions »…
L
SARKOZY COMDAMNE -con damné-....(au succés) POUR (FAUX) TEMOIGNAGE.<br /> <br /> Le Battage médiatique fait autour de ce...(comment appeler cette chose ?)de cet ouvrage écrit pour le sinistre de l'intérieur est tellement insolent que pour ne pas avoir entendu parler de son (on a du mal à donner un nom à la chose)livre, il faudrait être sourd aveugle et manchot ou alors être parti en vacances en Irak pendant un mois.<br /> En plus il parait qu'il le vend (bien) son ..... truc, vous allez voir qu'il va encore se faire plein de tunes avec.<br /> <br /> Quant à Ségolène Royal (de luxe), on peut s'interroger sur sa réelle capacité à donner une consistence à son image. Pour le moment elle surfe sur les idées au gré des sondages et cultive son image. Ses interventions à la télévision (le média qui, hélas, touche le plus de gens) ne sont souvent pas en rapport avec ses interventions dans les autres média. Elle débite des banalités ou alors des phrases apprises par coeur qui font trés ENA et qui sont souvent incompréhensibles ou trop compliquées. Je pense que s'il devait y avoir un jour un duel télévisuel contre Sarkozy, elle ne ferait pas un pli contre le redoutable bretteur qu'est le sinistre de l'intérieur comme à l'extérieur. <br /> On peut craindre aussi qu'elle soit plus sociale libérale (comme Blair) que réellement progressiste ou socialiste.<br /> <br /> Tenir et Résister
R
je suis moi aussi tout a fait d'accord avec toi...<br /> la presidence sera médiatique ou ne sera pas...<br /> c'est quand même triste de voir ce qu'il faut faire (ou ce qu'il n'ont qu'a faire) pour contrer sarkozy!
E
Aller, pour une fois je suis d'accord avec ton commentaire sur la déclaration digne d'un élève de CM2 de Royal sur le Liban, ou comment parler pour ne rien dire.<br /> Quant à l'humour, on ne peut pas dire qu'elle en déborde. on dirait BHL!
B
Pour une fois que quelqu'un semblait d'accord avec ce que je dis, faut que ce soit pour une pub :-(
Publicité
Archives
Publicité