Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
20 septembre 2006

Cible du jour : Nicolas Sarkozy (encore !)

Bon, autant le dire tout de suite, l’actualité de cette chronique risque de ne pas être très fraîche… Il faut dire qu’avec mon emploi du temps de ces dernières semaines, je n’ai pas beaucoup eu le temps d’aller chercher des infos sur le net – vous remarquerez qu’il s’agit du premier post politique depuis mes vacances. Cependant, comme j’avais déjà parlé de ce sujet, je me devais d’en écrire la suite (la fin ?).

En effet, devant la pression grandissante de la communauté homosexuelle qui réclame les mêmes droits pour leurs couples que ceux des hétérosexuels, et au vu des pays de plus en plus nombreux à le leur accorder ; Nicolas Sarkozy avait décidé en juin dernier de confier à son ancien ministre de l’Education et philosophe Luc Ferry une mission de réflexion et de propositions sur la question du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels.
J’ai appris non sans déception que ce dernier a récemment interrompu cette mission, il faut dire qu’il est difficile de dialoguer avec les différentes associations lorsque le président de l’UMP annonce publiquement que « le modèle qui est le nôtre doit rester celui d'une famille hétérosexuelle : les enfants ont besoin d'un père et d'une mère »… Il faudra d’ailleurs au passage qu’il m’explique en quoi un enfant adopté par un parent (homosexuel ou hétérosexuel) célibataire – puisque la loi à l’heure actuelle l’autorise, aura droit à un meilleur modèle.
Je ne trouve qu’une explication à ce changement soudain de position – car il ne peut s’agir selon moi que de cela : lorsque l’on annonce que « le PACS semble aujourd'hui ne plus répondre aux aspirations d'une partie de nos concitoyens qui souhaiteraient voir s'atténuer et même disparaître les différences qui perdurent entre couples hétérosexuels et homosexuels […] Certains couples homosexuels voudraient être reconnus comme les couples hétérosexuels et élever des enfants », tout en demandant à un philosophe renommé de se pencher sur la question, ce n’est pas pour appuyer une position conservatrice ; c’est que M. Sarkozy n’a pas pu tenir face aux pressions de la frange conservatrice de son parti… Belle preuve de témérité. 

Cependant, fidèle à lui-même, Nicolas Sarkozy (espérant satisfaire toutes les parties en trouvant une solution « ni pour, ni contre ») propose en parallèle un "Contrat d’union civile" - spécifique aux homosexuels, et n’ouvrant aucun droit quant à la parentalité… Autant dire qu’il a encore tout compris !
J’ai parfois du mal à saisir comment un homme politique qui propose des solutions pareilles après avoir fait semblant d’avoir compris que les homosexuels ne demandaient rien de plus que d’être traités comme des citoyens égaux aux hétérosexuels peut avoir une telle côte de popularité… D’autant plus que le fait de proposer un « PACS amélioré » ne doit pas non plus convenir aux conservateurs.
Finalement, la seule chose sur laquelle le ministre de l’Intérieur est plutôt ancré (pour le moment), c’est le service civil obligatoire : il a peut-être pensé que c’était cette partie du programme du PS qui avait séduit les jeunes, allez savoir.
Toujours est-il que son éternel rival Dominique de Villepin a profité de l’occasion pour émettre des réserves à ce sujet, et même affirmer qu’il ne pensait pas que c’était ce dont avaient envie les jeunes. Mince ! C’est le Premier ministre qui vient à notre secours maintenant ! Pourtant, en matière de jeunes, on ne peut pas dire qu’il sache vraiment ce dont ils ont besoins (ai-je besoin de donner un exemple ?;-))…
Bref, le programme de l’UMP n’étant pas arrêté, l’Inter-LGBT (Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans.) demande toujours à rencontrer Nicolas Sarkozy, espérant qu’il saura trouver le courage d’accepter le dialogue. 

Navré, M. Sarkozy, mais vous êtes ma cible du jour, car ce n’est pas en proposant des lois qui ne font que faire stagner la situation actuelle de la France que vous arriverez à réaliser le profond changement que vous nous aviez promis, et ne me dites pas qu’il va falloir pour cela attendre que vous soyez élu, car je vous répondrai qu’il vaudrait mieux que vous accomplissiez votre tâche au sein du gouvernement avant d’envisager le diriger…

Publicité
Commentaires
B
>> Arlequin : Difficilement pour le moment, si ce n'est exprimer notre mécontentement face à ce genre d'attitude : si les populistes chutent dans les sondages, peut-être changeront-ils de discours… Oui, je sais, c’est un doux rêve ;-)
A
"Sarkozy est assez malin pour dire sur le moment ce que les gens ont envie d'entendre".. tu as raison, cri du peuple, sa stratégie tient en ces quelques mots... simpliste, populiste et démagogique mais totalement efficace!!!<br /> Comment lutter avec nos armes de nains???
R
monsieur sarkozy, qui prone la rupture ne rompt donc avec rien... heteronormatisme me voila...<br /> comment peut on lutter contre les discriminations en avouant que certains personnes meritent un traitement different...<br /> decidement monsieur sarkozy a bien tous les travaers d'un libéral... dans cette position il avoue que l'homosexualité est un choix (comme pour bcp de libéraux ou l'individu est maitre)... ainsi l'homosexuel doit-il se rendre compte des responsabilités de ses choix...<br /> psychologisme primaire aussi, selon lequel un couple homosexuel ne peux pas elever... comme si c'etait l'homosexualité qui perturbait l'enfant, alors que l'homophobie (que ne combat pas mr sarkozy en faisant ainsi) est bien plus meurtiere...<br /> stitisme enfin: que faire des 200.000 enfants vivant deja dans des familles homoparentales?<br /> <br /> allez faire la cours a monsieur vanneste monsieur sarkozy; cela prouvera , s'il etait necessaire, votre affiliation a l'extreme de la droite
L
Bonjour <br /> En donnant à Ferry une mission de reflexion sur la question du mariage et de la parentalité des homosexuels, le sinistre de l'intérieur n'a fait qu'appliquer une vieille recette politique qui consiste pour un homme politique confronté à un problème auquel il ne peut (ou ne veut) répondre à nommer une commission, un haut comité, une haute autorité ou un "monsieur" chargé de réfléchir pour pondre un rapport à une échéance assez longue pour pouvoir ensuite enterrer tranquillement les propositions faites souvent au prétexte que la population n'est pas prête. <br /> Sarkozy est assez malin pour dire sur le moment ce que les gens ont envie d'entendre. N'oublions pas qu'il a choisi de ratisser large. Mais pas plus qu'il n'est d'extrème droite même s'il reprend souvent à son compte les thèmes et les idées du borgne, il n'est de gauche quand il reprend du bout des lévres certaines propositions du PS. Une grande majorité des gens à l'UMP sont ou étaient contre le PACS. Il y a dans ce parti un important groupe de cul-bénis (Vannestre, Boutin et autres...)plus prompts à suivre les préceptes d'un pape rétrograde au possible qu'à essayer de faire évoluer notre société vers une égalité de traitement sur les questions familiales sans tenir compte des préférences sexuelles de chacun. <br /> Tenir et Résister
B
Il est vrai que Nicolas Sarkozy est une vraie girouette. Un coup il dit blanc, un coup il dit noir tout ça pour caresser dans le sens du poil le citoyen. Mais malheureusement, je reste persuader que dans le monde politique il n'y a pas d'honnête Homme, de personnes qui ont leurs propres opinions et qu'ils s'y tiennent quelques soient les conséquences. Le seul point positif que je pourrais donner à Sarkosy, ainsi qu'à Segolen Royale, c'est qu'ils soulèvent des problèmes non négligeables. Malheureusement, ils ne vont pas au bout de leur idées.
Publicité
Archives
Publicité