Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
30 novembre 2006

L'hooliganisme

Voici un fléau qui touche les sports les plus populaires. Attardons-nous sur le plus représentatif en France : le football.

Le football est le sport le plus populaire en France et de part le fait le plus rentable.

Il en devient alors surmédiatiser au détriment d'autres sports qui mériteraient moins de désintérêt voir même moins de mépris d'un large public.

Cette surenchère de mise en valeur entraîne des conséquences multiples dont une particulièrement assujettie à ce sport : l'hooliganisme.

Ce terme est apparu à la fin du 19ème siècle en Angleterre (1898) et permettait de désigner les voyous londoniens. Donc au départ rien à voir avec le monde du football. Puis ces "voyous" se sont associer aux rencontres footballistiques et de nos jours l'hooliganisme sert à caractériser un public dit à risque.

Plusieurs déclinaisons de ce phénomène ont eu lieu au cours du siècle dernier. Au départ les hooligans étaient issus de la masse populaire et provoquaient des bagarres dans les stades par contestation sociale. En effet les ouvriers étaient assis aux plus mauvaises places et loin du spectacle.

Plus tard l'hooliganisme a muté et s 'est transformé en "guerres de tribunes", que l'enjeu soit national ou local. A partir de ce moment précis est né une quête identitaire utilisant la propagande comme arme de prédilection.

L'enjeu dépasse alors le domaine du simple jeu que reste le football. Le supporter devient alors militant et ne vient plus au match pour les mêmes raisons. Il ne se contente plus de supporter son club ou son pays ou même d'admirer la beauté d'une belle rencontre mais bel et bien d 'organiser la bataille des tribunes à coups d'insultes et de provocations en tout genre. Bilan des courses des centaines de morts au cours du siècle dernier dont un exemple écœurant le drame du Heysel en 1985 lors de la finale de coupe d 'Europe entre Liverpool et la Juventus de Turin où 39 personnes ont trouvé la mort écrasées contre un grillage.

La politique (notamment l'extrême droite) se sert désormais de l'hooliganisme pour véhiculer son idéologie et son endoctrinement. On voit naître dans nos tribunes des no man's land identitaires et xénophobes comme le kop des Boulogne's Boys, supporters du PSG. Ce dernier tristement célèbre pour plusieurs actes violents dont le dernier date d'une semaine et qui a vu la mort de l’un des leurs suite à des actes xénophobes et surtout lâches comme ils sont coutumiers du fait.

L'hooliganisme est aujourd'hui la gangrène du football (et ce même s’il est minoritaire en France) ainsi que d'autres phénomènes (comme la surmédiatisation - autre débat qu'a relaté Bastogi dans un de ses articles et que je rejoins tout à fait...). Mais ce fléau n'est-il pas devenu le moyen, la pierre angulaire de véhiculer une certaine idéologie ou un "certain terrorisme local" par l'intermédiaire du football ? Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
P
Je ne supporte pas qu'on appelle supporters ceux qui n'en sont pas. Ceux sont des délinquants violents, et il faut les traiter comme des délinquants violents. Et avec autre chose que les mots et commission crées par des inestimables rois du blablas comme Thiriez, Hortefeux ou Rame Yadé.<br /> Ca fait combien de temps qu'on entend "il faut éliminer le hooliganisme des stades" ? Pour quel résultat ? Hier soir, c'était bravo...
S
bouniouligan stp passe moi ton adresse email merci de repondre
B
meme dissou le combat continue<br /> tigris a vie<br /> 93 a jamai o parc <br /> vive lalgerie les noir et les blan<br /> on sera tjr la contre vou bande de fasho<br /> boulogne plus om egal meme comba
A
tu veux dire leur couper les...? roi?
R
et si on décapitait tous les supporters?
Publicité
Archives
Publicité