Le grand salon de discussion

Discuter d'actualité, de politique, de philosophie

04 décembre 2006

La moustache

3388334571357Avertissement : Je vais parler ici librement du film d’Emmanuel Carrère - « La moustache » ; aussi, je vous conseille fortement si vous n’avez pas encore vu ce film – ou tout du moins si vous avez l’intention de le voir, de ne pas aller plus loin dans cette chronique.
Je tenais à faire cet avertissement car - personnellement, je déteste connaître trop de détails sur un film que j’ai l’intention d’aller voir.

Un jour que j’allais au cinéma, je vois la bande annonce de ce film, « La moustache », qui raconte l’histoire d’un gars qui se rase la moustache, mais dont l’entourage ne remarque rien… Cela m’a paru au premier abord être un bon vieux navet à la française, marrant les vingt premières minutes, puis désolant jusqu’à l’ennui le reste du temps ; mais la bande annonce se terminait d’une manière plutôt curieuse : la femme du personnage central lui crie qu’il n’a jamais porté de moustache… De comique, ce film passait donc à psychodrame, et je dois dire que cela a suffi pour me convaincre de le regarder.
Le film ne m’a pas déçu, les rebondissements sont assez nombreux, et l’on croit à tour de rôle que c’est le héros puis sa femme (voire les deux ?) qui sont complètement fous ; mais quelque chose m’a tout de même gêné : je n’ai rien compris à la fin…
A partir du moment où le personnage principal part de chez lui en avion pour une destination en Asie que j’ai oubliée, la succession de scènes est incompréhensible (en tout cas pour moi), et je n’ai du coup pas pu saisir toutes les subtilités de ce film.

Toute opinion susceptible de m’éclairer sera la bienvenue : Avez-vous vu ce film ? Q’en avez-vous pensé ? Et surtout, qu’avez-vous compris ?

Posté par Bastogi à 07:13 - Divertissements - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Pas mieux !

    Coucou.
    Je viens de voir ce film, et je parcours le web à la recherche de quelqu'un qui aurait compris quelque-chose !
    Bon, au moins, je me sens moins seul
    Moi, j'ai aussi pensé au rêve qui aurait commencé en voyageant à Hong-Kong.
    En cours de film, j'ai pensé que son univers était complètement faux, y compris sa femme, qu'il partait à Hong-Kong pour vérifier son monde, et que, sa femme le rejoignant là bas alors qu'elle n'avait aucun moyen de savoir qu'il y était allé, cela voulait bien dire qu'elle n'existait que dans son cerveau malade ...

    Posté par Donzup, 02 février 2008 à 22:53
  • je t'aiderais bien...

    ... mais je suis comme toi, j'ai décroché à l'arrivée en Asie...
    as-tu lu le livre ???

    Posté par Nico2312, 04 décembre 2006 à 16:42
  • Non. Il parait qu'il y a plus d'explications dans le livre (dimensions parallèles etc.) ; mais je trouve dommage de devoir lire un livre pour ne serait-ce que comprendre le film, d'autant plus que s'il s'agit en effet de dimensions parallèles, je serait vraiment déçu...

    Posté par Bastogi, 04 décembre 2006 à 16:50
  • moi je ne l'ai pas vu et je ne comptais pas le voir
    mais maintenant j ai envie de le voir
    telechargement, pret, parti!

    Posté par roi bourdieusien, 04 décembre 2006 à 22:36
  • s'il s'agit bien de dimensions parallèles c'est en effet nul...

    Posté par Nico2312, 05 décembre 2006 à 16:37
  • Du coup

    ça me donne envie de voir ce film !

    Bon si je le vois rapidement, j'essaye de venir donner mon avis.

    Moon, optimiste

    Posté par Moon, 06 décembre 2006 à 15:31
  • Vu !

    Rien compris non plus.
    La personne qui l'a regardé avec moi dit que c'est lui qui est fou et qu'en fait il est parti en vacances en Asie avec sa femme et qu'il a rêvé tout ça.
    Lire le livre ?

    Posté par Moon, 11 décembre 2006 à 09:44
  • Si je me rappelle bien, à la fin du film - lorsque tout a l'air de rentrer dans l'ordre, il jette la carte postale qu'il a écrite à son arrivée en Asie, comme pour oublier toute cette histoire... Je ne pense donc pas qu'il ait rêvé tout ça, sinon comment cette carte lui est-il arrivée dans les mains ?

    Posté par Bastogi, 11 décembre 2006 à 16:04
  • Difficile à cerner

    J'ai regarder La Moustache hier soir....
    J'ai vu deux fois dessuite la fin.....
    Et je dois avouer que je suis perplexe....que faut-il comprendre à ce film, où est la vraie question ? Je veux bien que l'on fasse par de magnifiques images allusion à la folie de l'être humain, du couple, mais bon la fin nous laisse avec encore plus de questions. Le héros du film vit-il dans deux mondes séparés par sa folie propre ou bien se protège t-il de la folie des autres en se réfugiant dans un autre monde, le tout symbolysé par la moustache ?
    J'en suis encore perplexe.

    Posté par seigneur olma, 04 janvier 2007 à 12:28

Poster un commentaire