Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
12 décembre 2006

Quand le destin ne veut pas…

Voilà une histoire qui serait bien capable de relancer à elle seule le débat « fausse joie ou triste réalité » : une trentaine d’habitants de Belgique ont vu apparaître les numéros qu’ils jouaient ensembles chaque semaine depuis environ un mois en résultat gagnant de la cagnotte Euromillions vendredi dernier… Sans pour autant avoir gagné !

En effet, la libraire - au moment de valider les numéros habituels, a pris sur elle – sans en avertir qui que ce soit, de les modifier par le choix de la machine…

Devant ce triste coup du sort, l’un des malheureux joueurs - M. D'Hoop, réclame un « geste de Noël » de la part de la Loterie : « Il n'y a pas eu d'autres gagnants au tirage de vendredi soir et cette somme de 27 millions d'euros devrait augmenter les gains de la semaine prochaine. Nous demandons une compensation morale, ne serait ce que d'un quarantième soit 25.000 euros pour chacun des joueurs dont les deux tiers sont chômeurs ou sans emploi pour l'instant […] Cette erreur humaine, nous ne savons pas si la Loterie en est responsable puisque c'est quelqu'un d'habilité à vendre ses billets qui en est malheureusement la cause […] Mais, ce n'est pas uniquement une question d'argent. Il y a des gens qui sont brisés. Or ce sont eux souvent qui font vivre les loteries » – sans commentaire…

Bien entendu, un bureau d'avocats l'a contacté et va se pencher sur les voies de recours.

On peut aisément imaginer la colère des trente joueurs, ainsi que la situation délicate dans laquelle s’est retrouvée la libraire. Cependant, sans vouloir prendre sa défense, je pense qu’il est important de signaler quelques circonstances non négligeables : la libraire faisait partie du groupe qui jouait chaque semaine les mêmes numéros, et elle s’est rendu compte, au moment de valider le bon, qu’il manquait trente euros pour pouvoir le faire…

Il est facile maintenant que l’on connaît les résultats de dire qu’elle aurait dû demander l’avis de ses collègues avant de changer les numéros, voire qu’elle aurait mieux fait de leur avancer à chacun l’argent manquant afin de se faire rembourser le lendemain ; mais je pense que nous n’aurions pas forcément dit la même chose si nous nous étions retrouvés dans sa situation vendredi au soir.

Reste tout de même à savoir si elle a réellement fait un vote par la machine, ou si elle se gardait la totalité de la mise dans la poche depuis des semaines qu’ils jouaient…

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai qu'une chose à dire: Argh!<br /> <br /> Et pi quoi soyons honnêtes hein, si on était à la place de ces gens nous aussi on aurait un ulcère! ;))
B
>> Roi Bourdieusien : Je ne me rappelle plus quel philosophe prônait le regard sur le malheur des autres : non pas pour se moquer d’eux, mais pour réaliser la chance que l’on a…<br /> C’est un peu perfide, mais il est vrai que ça peut avoir du bon ;-)
R
ca me fait bcp rire cette histoire moi!<br /> le malheur des autres ca a toujours du bon....
A
ok juju, mais à condition que tu sois plus malheureux que moi! ;-))))))
J
bah ca me rendrait pas triste non plus, ne serait ce que la petite compensation de 25.000 euros.... si tu les veux pas, si t'as peur d'etre malheureux, tu peux me les donner Arlequin MDR<br /> <br /> C'est une histoire triste... je propose qu'on appelle Julien Courbet...<br /> <br /> pour en revenir à l'histoire, je pense que quitte à jouer, elle aurait du jouer les numéros "courants", et pas en jouer d'autres
Publicité
Archives
Publicité