Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
18 décembre 2006

Barthez : le divin chauve sort le canari de sa cage ?

L’actualité footballistique de la semaine est rythmée par le retour sur les terrains de notre divin chauve national.

En effet, ce dernier sort de sa « pseudo retraite », assorti d’un contrat de 18 mois minimum pour venir en aide à une piteuse équipe de Nantes.

Nantes actuel 19 ème du championnat de France avec 14 points attend avec impatience ce renfort de choix, qui cependant n’effectuera son premier match qu’après la trêve hivernale.

Barthez s’offre un nouveau challenge avec une grande responsabilité sur ses épaules : sauver Nantes de la relégation.

Mais est-ce que la seule aura de l’ancien meilleur gardien du monde de la fin des années 90, suffira t’elle à donner des ailes à un canari qui s’est pris quelques plombs dans ces dernières ? Rien n’en est moins sûr !

Il est pourtant fait avéré que quand toute une défense a confiance en son gardien, elle peut mieux gérer son rôle principal qui est de stopper les tentatives d’attaques adversaires, sans  être constamment en train de se retourner pour vérifier que son dernier rempart est mal placé ou que sais-je…

Il est vrai également que lorsqu’un défenseur moyen est transcendé par l’aura d’un joueur (ancien champion du monde de surcroît), celui-ci devient alors un bon défenseur grâce à la confiance générée.

On peut penser que son influence, son expérience et son talent peuvent aider et redresser l’équipe nantaise.

Petite parenthèse personnelle : ce dernier n’a pas fermé les portes de l’équipe de France en signant son retour. Il serait hilarant que notre divin chauve donne des cheveux blancs à un Grégory Coupet, trop sûr de lui, en lui reprenant la place de gardien numéro 1.

Mais à ce niveau de jeu et surtout avec le colossal retard que Nantes à pris dans notre championnat (12 buts marqués pour 23 encaissés !!!!), Barthez peut-il suffire à lui tout seul à repousser les spectres d’une relégation que certains analystes annoncent certaines ?

D’autant plus dur pour un joueur de 35 ans qui a arrêté de jouer au niveau professionnel depuis 6 mois.

Il serait une erreur et un excès d’optimisme de penser que sa seule venue suffise à gommer toute la fracture psychologique que les joueurs nantais ont emmagasiné depuis cette moitié de parcours. Entre le changement d’entraîneur, la colère des supporters, la mauvaise gestion de l’équipe dirigeante il y a de quoi être assorti au maillot et attraper la jaunisse.

Je m’en remets donc à votre avis et à vos plumes pour savoir si son retour est synonyme de renaissance  ou tous simplement de dernier espoir avant la relégation pour Nantes…

Publicité
Commentaires
R
alors ces fetes?
R
bonnes fetes a tous les bastogieurs!<br /> et surtt a toi bastogi!
R
oui nico: c'est vrai: surtout christiano ronaldo!
A
En tant que pays! je me sens obligé de réagir, tout en étant tout à fait ignare en matière de ballon rond!!! je suis quand même allé une fois à la Beaujoire ! si, si! <br /> pour moi, Le FC s'est offert une belle opération de com! mais je doute de l'effet réel sur les résultats futurs ou alors ça voudrait dire que les joueurs de foot sont gens bien fragiles!<br /> vive les Tri yann!<br /> à+ à tous
M
ce n'est pas ma tasse de thé non plus, surtout le foot.<br /> <br /> Juste un passage pour souhaiter de belles fêtes de fin d'année à tout le monde...
Publicité
Archives
Publicité