Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
9 septembre 2007

Ils ont su nous contenir…

Avec toutes approximations, ces dégagements au pied où l’on loupe le ballon (Skrela), ces pénalités (pourtant apparemment à portée de nos buteurs) ratées (Skrela, Michalak), cette passe plus que téléphonée qui a mené au contre à l’origine de l’unique essai des Pumas (Martin) - et de la partie, et l’on perd d’uniquement cinq malheureux points… Il y a de quoi se dire que nos Bleus auraient dû gagner ce match.
Auraient dû gagner ce match, cela ne veut certainement pas dire qu’ils l’auraient mérité ! Mais on a eu l’impression que les rugbymen de l’équipe de France ont surtout eu du mal à tenir la pression de ce match d’ouverture de la coupe du Monde à domicile où l’on les annonçait parmi les favoris face à une équipe d’Argentine finalement peu inquiétante, mais dont la stratégie a été payante…

En tant que supporter (mais pas fanatique) de l’équipe de France, je reste confiant : les Bleus nous ont déjà prouvé à de multiples occasions que c’étaient parfois dans le creux de la vague qu’ils savaient être les plus combatifs. Je sais donc qu’ils sont parfaitement capables de se ressaisir, d’arriver premier de leur poule en récupérant le maximum de points de bonus, et de nous faire rêver encore longtemps en allant loin, très loin. Peut-être même jusqu’à une finale contre les All Blacks.
Mais pour quoi faire ?
Si c’est pour nous offrir le même spectacle que vendredi dernier, ou n’importe lequel des quatre derniers test-matches contre la Nouvelle-Zélande, ce n’est pas la peine !
En tant qu’admirateur de rugby, je le dis sans frémir : je préfère assister à une belle finale sans la France plutôt que de regarder une finale minable et sans suspens avec les Bleus…
Au fond, je me demande si le mieux pour tout le monde ne serait pas que les Bleus arrivent deuxième de la poule D, et affrontent (selon toute vraisemblance) les Blacks en quart de finale. Alors nous serions rapidement fixés de savoir s’ils sont capables de prétendre pouvoir remporter la coupe, ou s’ils sont bons pour retourner faire les beaux sur les calendriers ou sur des publicités pour cheeseburger…

Je suis sévère, mais que les choses soient claires : je suis certainement l’un des rares à croire (encore) au potentiel des Bleus.
Lorsque je lis ici ou là qu’il faut absolument que l’on arrive premier de notre poule afin d’éviter les Blacks en quart, je me demande si finalement il ne vaudrait mieux carrément pas qu’une autre équipe batte la Nouvelle-Zélande avant la finale, ou l’épuise et la blesse tellement que nous serions assurés de pouvoir gagner la coupe… Est-ce comme ça que certains veulent voir la France championne du Monde ?
Ben, pas moi !
Les Blacks sont sans conteste possible les meilleurs joueurs de rugby du Monde, mais ils ne sont certainement pas invulnérables ! Les fantômes de 1999 (et 2003, pour ne pas dire 1995 et 1991) planent encore dans leur tête… Les prétendants à la succession des Anglais doivent être capables de les battre, et ce n’est pas chose insurmontable, loin de là.
En tout cas, une chose est sure : c’est que je préfèrerais voir les Bleus perdre (ou gagner, pourquoi pas ? ;-) en quart de finale contre les All Blacks après un match acharné plutôt que de les voir gagner (ou perdre !) en finale contre les mêmes, mais après un match au rabais…

En attendant, il reste encore des matches difficiles à jouer… Allez les Bleus ! Ressaisissez-vous ! Je sais que vous êtes encore capable de nous faire rêver, et on est toujours tous derrière vous !

Publicité
Commentaires
P
L'équipe de France de foot n'avait pas fait une coupe du monde extra l'année passée lors du premier tour de la coupe du monde, et pourtant... Mais je suis d'accord avec toi, sans fond de jeu, cette équipe n'ira pas bien loin.
B
... Et je t'en remercie ;-) !<br /> C'est clair que les Blacks sont impressionnants, mais nos Bleus ne sont pas des fifis non plus ! Bon, c'est sûr, leur dernier match n'a guère été encourageant, mais je continuerais tout de même à y croire jusqu'au bout !
J
soyons clairs : je n'y connais rien au rugby. je connais ni les regles, ni les joueurs, et j'ai meme pas le calendrier à la maison pour dire à quoi ressemblent leurs fesses....<br /> <br /> moi j'y crois encore aussi, mais les Balcks y font peur avec leur danse quand meme mdr<br /> <br /> mais pour une fois où je ne me sens pas en dehors du coup sur une de tes notes, bein je poste! voilou!
Publicité
Archives
Publicité