Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
17 octobre 2007

La philo-thérapie – Eric Suarez (Eyrolles)

scan0001Eric Suarez est professeur de philosophie en classe de terminale, ayant pris l’habitude d’expliquer simplement à des non-initiés les théories (et les bienfaits) de la philosophie, il a ouvert un cabinet de consultations en philosophie au travers desquelles il souhaite proposer une alternative au discours des psys (sans pour autant vouloir s’y substituer, car il précise bien qu’il s’agit là de deux choses bien distinctes). Dans cet ouvrage, il nous relate certaines de ces consultations et nous invite – par le biais du questionnement, à trouver des solutions aux maux quotidiens qui peuvent tous nous toucher.

En toute honnêteté, ce n’est pas trop le genre de quatrième de couverture qui pourrait me donner envie de me lancer dans la lecture de ce genre d’ouvrage, mais force est de constater qu’un coup d’œil – même furtif, sur le sommaire ne peut qu’intriguer le lecteur potentiel. Avec des questions telles que : « Puis-je aimer la même personne toute une vie ? », « La jalousie peut-elle tuer mon couple ? », « L’infidélité est-elle pardonnable ? », « La beauté est-elle la condition du désir ? », « Suis-je un bon parent ? », « Le travail est-il la seule reconnaissance sociale ? », « Harcèlement au travail : comment sortir de la victimisation ? », « Qui suis-je après la mort d’un proche ? » ou bien « « Comment surmonter une rupture amoureuse ? », difficile de ne pas avoir la curiosité de lire la réponse à au moins une question abordée…
Bien entendu, aucune réponse claire et (surtout) universelle n’est donnée ici (en existe-t-il ?) ; mais l’auteur nous incite - avec comme fil rouge ses différentes consultations, à nous poser les bonnes questions afin de trouver par nous-même la réponse qui nous correspond et nous convient. Ainsi, après la lecture d’un chapitre, deux personnes peuvent très bien en tirer des conclusions opposées…

Il serait bien difficile ici de faire un résumé de ce qui peut être évoqué sans l’écorcher, d’autant plus que chaque sujet ayant sa délicatesse, il me faudrait des pages entières pour pouvoir vous présenter le tout. Aussi, je préfère laisser votre curiosité – si elle a pu être piquée comme l’a été la mienne par ce qui a été évoqué plus haut, vous guider vers la lecture de ce livre.
Le Salon reste évidemment ouvert si vous avez des questions ou des commentaires ; pour ma part, je dirais que c’est un excellent ouvrage (même si le style d’écriture n’est pas toujours facile à saisir – notamment, je pense, dans les sujets qui nous touchent moins) que l’on peut et devrait garder sur sa table de chevet afin de toujours être préparé (en tout cas, autant que l’on peut l’être dans ces cas-là) à ce genre d’éventualités et de coups durs de la vie…

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité