Le grand salon de discussion

Discuter d'actualité, de politique, de philosophie

28 mars 2008

Boycott des JO de Pékin : la grande hypocrisie

Invitée hier de France Info, Marie-Georges Buffet en a profité pour donner sa position sur un éventuel boycott des Jeux Olympiques, et…
Et – une fois n’est pas coutume, j’aurais tendance à être d’accord avec elle : cela fait plus d’un demi-siècle (comme le dirait le ministre préféré des socialistes – Bernard Kouchner, « selon nos connaissances ») que la Chine a envahi le Tibet, poussant ses dirigeants et le Dalaï Lama à l’exil ; cinquante huit ans que les Chinois exercent la répression des Tibétains, ne serait-ce qu’en les privant de leur indépendance ; et cela fait maintenant sept ans que l’on sait que les prochains JO se dérouleront à Pékin… 

Et là, aujourd’hui, soi-disant parce que la répression violente de manifestations tibétaines a récemment refait surface (non pas que cela ne soit pas condamnable) nous devrions boycotter cet évènement sportif mondial que sont les Jeux Olympiques ? Quelle farce !
Les associations ont le droit de dire ce qu’elles veulent, mais les politiques ont, elles, le pouvoir de le faire de manière officielle : je suis d’accord avec Mme Buffet lorsque celle-ci déclare qu’il ne faut pas tout mélanger, que si quelque chose doit être dit, il ne faut pas attendre cinq mois (et cette occasion) pour le dire…
Après, si nos politiques n’ont pas le cran de parler des Droits de l’Homme à nos "amis" Chinois pour des raisons économiques (ah ! L’argent…), à la limite, je peux le comprendre… Mais que l’on ne vienne alors pas impliquer des athlètes (pour ceux qui appellent à un boycott "total" des JO) ou des représentants sportifs de leur nation (pour ceux qui ne souhaitent que celui de la cérémonie d’ouverture) à des affaires qui ne devraient rester que politique ! 

Et (petit post-scriptum au passage), que l’on arrête également de nous bassiner les oreilles avec les images que certaines télévisions chinoises n’ont pas diffusé : je pense qu’en termes d’images choisies, arrangées, et de séquences coupées, la France est très mal placée pour faire la leçon…

Lire également à ce propos l'avis du Chacal, du Chafouin et de Toréador (si j'en ai oublié, n'hésitaient pas à me faire signe).

Posté par Bastogi à 18:39 - Cris du coeur - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Boycottage

    Je ne m'intéresse pas au fond du problème. La Chine, le Tibet, c'est loin tout ça. Les JO, c'est juste une grosse machine commerciale pour les beaufs qui aiment regarder le sport à la télé (j'ai toujours zappé les JO). Le dalamachinchose avec son rideau orange et ses tambourains à clochette, je m'en fiche un peu aussi.
    En revanche, j'ai appris hier, que le terme "boycott" était impropre à la langue française qui lui a préféré un terme dérivé du même mot anglais, mais avec une consonance un peu plus "terroir". Boycottage! Je sais, ça choque l'oreille. Pourtant, c'est la seule chose qui ait réellement capté mon attention en écoutant diverses émissions à la radio sur ce sujet.

    Posté par Le Téméraire, 29 mars 2008 à 09:36
  • P.S : les associations elles mêmes, a part reporters sans frontières, sont pour la plupart contre un boycott...

    Posté par le chafouin, 29 mars 2008 à 13:30
  • Et si on devait aller jusqu'au boycott...est ce qu'un énorme et puissant pays comme la Chine s'en soucierait?...Est ce qu'on ne vexerait pas le peuple chinois (pas le Parti)?

    Posté par Tom, 29 mars 2008 à 13:38
  • >> Chafouin : Tout à fait. J’ai cité les associations pour pouvoir les mettre en comparaison avec les politiques.

    >> Tom : A ce sujet, l’analyse de Toréador est assez pertinente (tu trouveras le lien dans mon post). Non seulement un boycott ne ferait que gâcher un évènement sportif pacifique et mondial ; mais en plus cela ne ferait que décrédibiliser « l’aile du PC Chinois la plus pro-Occidentale, qui a milité en faveur de la candidature de Pékin » (merci Toré).

    Posté par Bastogi, 29 mars 2008 à 14:10
  • Yeah

    J'aime beaucoup " Le dalamachinchose avec son rideau orange et ses tambourains à clochette "

    Je désapprouve que les JO se déroulent à Pékin , ils ne respectent ni les droits de l'homme , ni la liberté de la presse et ils bouffent chiens et chats comme on mangerait des saucisses !!!! Ils les mettent dans des casseroles avec de l'eau bouillante ! c'est inanimale !
    Sur-ce , je vous laisse avec mon avis , mais pensez-y : imaginez votre joli Toutou dans votre assiette xD moyen quand même !

    Tchus

    Posté par Bafouille, 31 mars 2008 à 13:38
  • L'Union européenne ne boycottera pas, parce que le Royaume-Uni refusera; Et il refusera parce qu'il organise les JO de Londres et qu'il sait que la Chine boycottera à son tour si elle a été humiliée en 2008. Souvenir des jeux de 84.
    Comme la France cherche à coller en ce moment au Royaume-Uni, personne ne boycottera !

    Posté par Toreador, 02 avril 2008 à 00:45
  • Bien vu !
    De toute façon, je pense que personne ne croit vraiment en un boycott des JO, ce n'est qu'un coup médiatique(qui a l'air de faire vendre) bien relayé par la presse afin de sensibiliser l'opinion publique sur les non respect des Droits de l'Homme à l'autre bout du Monde : "Ah ! Que l'on est bien en Occident !"...

    Posté par Bastogi, 02 avril 2008 à 07:52
  • Bonjour
    Arrétons l'hypocrisie. Ca fait belle lurette que les JO ne sont plus la grande fête du sport qu'ils n'ont d'ailleurs jamais été.
    Les JO sont une grande quinzaine (de trois semaines) commerciale organisée tous les quatre dans une ville différentes.
    Les grands vainqueurs de cette manifestation sont "Coca Cola", "Mac Donald", "Nike", Adidas.....
    Alors pourquoi voulez vous boycottez une opération commerciale ?
    Pis soit dit entre nous, les Tibétains ça fait plus de cinquante ans qu'ils se font massacrer par les chinois. Ca les change pas de leur habitude. et en plus ils sont pas les seuls à être victimes du régime communo-libéraliste de Pekin.
    Si on veux boycottez quelque chose alors boycottons la Chine et surtout les produits chinois. Mais là c'est plus difficile vu que les investisseurs ou fabricants occidentaux comme Nike, Coca cola, Adidas....font tout fabriquer par les chinois.
    Tenir et Résister

    Posté par lecridupeuple, 04 avril 2008 à 13:15
  • >> Cri du peuple : ça, c'est envoyer !!!

    Posté par Bastogi, 04 avril 2008 à 19:41
  • Pour soutenir la liberté au Tibet lors du passage de la flamme et lors des JO de Pékin,
    je suis d'accord pour les manifestations et toute sorte de boycott, mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent se montrer, ils peuvent le faire en affichant un message de soutien à la fois au Tibet mais aussi à l'esprit des jeux en portant le tee-shirt "dove of the Freedom" de l'artiste LN* qui me semble être un bon moyen d'expression qui s'intègre bien à l'esprit du Tibet ...m^m s'il est vrai que le tee-shirt est payant, le message est fort et bien présent, et c'est ce qui compte.
    voici le lien http://libertepourletibet.blogspirit.com

    Posté par Fred, 06 avril 2008 à 04:17
  • >> Fred : Explique-moi plutôt pourquoi – selon toi, un boycott des JO de Pékin serait bénéfique pour la liberté du Tibet ? Et s’il ne s’agit que d’un message de solidarité envers ce peuple, pourquoi attendre (et avoir attendu) les Jeux Olympiques ?

    Posté par Bastogi, 06 avril 2008 à 08:54
  • autonomie

    la pire des hypocrisies n'est-elle pas dans le discours sur "l'autonomie du mouvement sportif" tel que l'exprime Bernard Laporte en baissant pudiquement les yeux! Comme si une seule organisation humaine devait échapper aux enjeux les plus essentiels à la survie de l'humanité, à savoir l'harmonie entre les peuples et le respect de tous.
    Si le mouvement sportif est si autonome, qu'il commence par se libérer des puissances d'argent qui l'emprisonnent.
    Mais ça ????
    à+

    Posté par arlequin, 16 avril 2008 à 10:03
  • Manipulations universelles

    j'ai justement un article sur la manipulation par les médias chinois comparée à la manipulation par nos medias.

    Posté par castor, 18 avril 2008 à 18:22
  • Re : Manipulations universelles

    >> Castor : Un excellent article d'ailleurs ! Même si j'aurais peut-être été encore plus virulent que toi à l'égard des médias français ...

    Posté par Bastogi, 18 avril 2008 à 19:04
  • Merci!

    La virulence est une question de ton, mais dieu sait si elle était tentante

    Posté par castor, 18 avril 2008 à 19:12
  • Vous avez dit boycott

    Je vous conseille cette page:
    http://membres.lycos.fr/jeux2008/
    en voila un qui n'a pas peur de se mettre tout le monde à dos

    Posté par Freddy015, 23 avril 2008 à 21:27
  • Vive le Dalaï Lama

    J'espère que vous avez vu l'émission sur ce sujet sur la 3 hier soir. Un peu brouillon, mais au moins cette fois-ci l'animateur était impartial (contrairement à l'émission de la 5 "c dans l'air" où manifestement l'animateur était pro-tibétain). Parmi les pro-tibétains d'hier au soir il y en avait un d'âge mûr grisonnant qui parlait plus que les autres, il parlait bien et beaucoup, il coupait la parole aux autres, mais il avançait tous ses arguments sans aucune preuve, c'était tout à fait évident, c'était du genre "on me l'a dit", "j'ai reçu un mail", "on m'a téléphoné", etc... rien n'était contrôlable, on sentait le type pro-religieux qui a des oeillères mais comme il s'exprimait correctement ça aura probablement convaincu quelques crédules de plus. Dans les opposants à l'indépendance du Tibet, outre une jeune chinoise qui n'avait pas la facilité d'élocution du pro-religieux, une dame connaissant bien le Tibet où elle était en 2007 a eu le temps de lire en fin d'émission un texte qu’elle avait apporté et que le gouvernement américain avait écrit en 1949 et qui disait très clairement qu'il fallait s'arranger pour provoquer par tous les moyens l'indépendance du Tibet, non pas pour le bien-être des tibétains, mais pour affaiblir la montée du communisme en Chine, c'était clairement écrit. C'est ce texte qui en fait a été appliqué en 1991 quand les US ont reconnu au Tibet un gouvernement représenté par le Dalaï Lama. On ne s'étonnera donc plus maintenant que Menard ait été financé par les US, et on comprend mieux sa hargne à remplir ses objectifs en criant: vive le Tibet libre. Toujours en fin d’émission JL Melanchon a eu le temps de lire à titre d’exemples quelques articles de la « pseudo-constitution » du Dalaï Lama, c’était du genre le parlement vote les lois mais en bout de chaîne c’est le Dalaï Lama qui décide si la loi est bonne ou mauvaise et donc de l’appliquer ou non, dans un autre article le peuple devait dans n’importe quelle circonstance allégeance au Dalaï Lama et adorer cet élu à vie (textuel), etc… j’en ai oublié, mais si le sujet n’était pas grave ce serait à mourir de rire ! Mais bon, continuez à mettre en avant le Dalaï Lama, après tout ça n’est pas la première fois qu’on installe un religieux sur le trône, on l’a déjà fait pour l’Iran, Kovmeini n’avait pas été élu citoyen d’honneur, mais c’était bien en France qu’il était protégé et attendait son tour. Je rappelle aussi pour ceux qui l’auraient oublié que les US ont aussi boycotté les jeux de Moscou parce que la Russie était en Afghanistan, les Russes en sont parti, ça a été beaucoup mieux après puisque les US ont aidé encore des religieux les Talibans dont un certain Ben Laden à prendre le pouvoir. Au fait, qui c’est qui est en Afghanistan aujourd’hui ?

    Posté par Freddy015, 24 avril 2008 à 19:37

Poster un commentaire