Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
5 avril 2006

Oui à la peine de mort pour Zacarias Moussaoui, mais pas pour Abdul Rahman !

Le jury américain a décidé lundi que Zacarias Moussaoui, terroriste international arrêté aux USA au mois d’août précédent les attentats du 11 septembre 2001, était passible de la peine de mort.

Rappelons qu’il s’agissait d’un « pré-procès » qui devait déterminer l’implication du terroriste dans les attentats, et ainsi décider s’il était passible de la peine de mort. Il faut bien dire que le procès prenait parfois des tournures parodiques : l’accusé maudissez chaque jour l’Amérique ; aucune preuve n’a pu être établie par l’attaque comme quoi M. Moussaoui était complice, mis à part les aveux de ce dernier (!) ; qui sont d’ailleurs à prendre avec des pincettes, puisqu’un représentant d’Al Qaida a déjà annoncé que Zacarias Moussaoui avait été écarté de ce projet…

Le gouvernement français a bien entendu rappelé la position de la France sur la peine de mort ; et l’on en arrive à penser que les Etats-Unis n’ont déclaré M. Moussaoui passible de la peine de mort juste pour faire un procès symbolique en rapport avec le 11 septembre (seul terroriste vivant qu’ils ont pu arrêter).

Bref, pour quelqu’un qui souhaite mourir pour sa cause, je pense qu’une condamnation à perpétuité serait une pire punition ; mais s’il doit être condamné à mort, ce n’est pas moi qui irais pleurer ni crier au scandale, même si, je le rappelle, Zacarias Moussoui n’a jamais tué personne…

Je n’irai pas pleurer parce qu’à l’inverse, de l’autre côté de la planète, il y a un homme qui est en train de se faire juger pour s’être converti au christianisme. Oui, vous avez bien lu : se faire juger pour s’être converti ! Et il risque, lui (bien plus que le précédent accusé), de se faire condamner à mort !!!

Les différents pays occidentaux ont bien entendu condamné de telles poursuites, surtout de la part d’un pays qui se voudrait démocratie grandissante…

Pour la petite histoire, de retour d’Allemagne, où il s’était converti au christianisme il y a environ quinze ans, Abdul Rahman est revenu l’année dernière en Afghanistan où, dénoncé par un de ses proches, il est actuellement jugé, et risque la peine de mort s’il renonce de redevenir musulman. De quoi se demander si on vit bien tous dans le même monde !

Publicité
Commentaires
N
... les caricatures ont déjà fait couler trop d'encre, comme le dit Juju, et c'est faire trop de pub aux intégristes (de tous poils) que continuer d'en parler...
J
oui bon après, on ne va pas retomber dans la polémique concernnt ces photos... de l'encre a coulé, beaucoup....et sans arranger quoi que ce soit!<br /> qu'il reste à Rome alors (j'avais entendu parlé de cette histoire, mais sans détails...merci!)
B
Ben, il y a pas mal de pays qui ont exprimé leur mécontentement face à une telle affaire, notamment les Etats-Unis (qui ont aidé l’Afghanistan à créer une démocratie), ainsi que certains pays d’Europe qui se sont promis de porter l’affaire devant le tribunal de Bruxelles.<br /> Abdul Rahman a, quant à lui, était libéré pour manque de preuves, et s’est réfugié à Rome.<br /> Cette décision a bien entendu déchaîné l’opinion publique musulmane…<br /> <br /> Je ne peux qu’être d’accord avec toi, Juju, le contraste entre le bruit qu’a fait l’histoire des caricatures de Mahomet et celui créé par le procès d’un homme qui risque la peine de mort pour avoir renoncé à sa religion est flagrant et, dans le monde actuel, je pense que les réactions auraient dû être inversées.<br /> <br /> Cependant, je ne vais pas non plus défendre les auteurs de ces fameuses caricatures : ils savaient très bien que la religion islamique interdit toute icône de leur Dieu ; et, pour avoir vu ces dessins, je peux dire que leur but premier n’était nullement de faire un peu d’humour, mais bien beaucoup de provocation.
J
au dela du principe, je pense qu'il serait judicieux de ne pas le condamner à mort simplement pour qu'il n'ait pas ce qu'il recherche...passer pour un martyr. Je pense que dans son état d'esprit, il s'agirait de la pire des punitions. maintenant j'avoue qu'à la vue de ses idées, de son passé et de ce qu'aurait pu être son avenir s'il n'avait pas été arrêté, je dois dire que son cas m'importe peu, en tant qu'être humain...Je suis bien sûr les actualités, mais je ne prends pas partie ici...<br /> Par contre j'aimerais bien savoir si qq1 se bouge un peu pour Abdul Rahman... Que fait le Vatican? Nous aussi (je parle en tant que chrétienne) pourrions nous retourner vers le monde musulman dans son intégralité et crier au scandale, car il s'agit de condamnation et de mort et non de pauvres dessins relatant la vision de certains mulsulmans de Dieu...Ce sont justement ces derniers je pense qui veulent à tout pris la mort de cet homme..comme quoi les dessins n'étaient pas des caricatures pr tout le monde...
N
Salut Bastogi,<br /> C'est bien comme sujet, pas très gai, mais ça change du CPE.<br /> Pour lancer la discussion, je vais commencer au raz du plancher : ce procès est bien entendu une parodie (sans même revenir sur les incidents de sécance) entre un fanatique un peu taré qui réclame la mort et un état traumatisé (à juste titre) qui crie vengeance. Il y a donc fort à parier que Zacarias Moussaoui sera condamné à mort, ce qui risque de faire de lui un martyre.<br /> Par principe, je ne peux qu'être contre une telle mesure : la peine de mort, en plus d'être barbare sur le fond, est inutile.<br /> De plus, Zacarias Moussaoui ne semble pas sain d'esprit, sa place est donc plus à l'HP qu'en prison ou en salle d'execution. Mais les EU ont déjà condamné et exécuté des malades mentaux, donc on sait que cela ne fait pas peur...
Publicité
Archives
Publicité