Le grand salon de discussion

Discuter d'actualité, de politique, de philosophie

28 août 2008

Les brèves du jeudi 28.08.2008

Barack Obama.
L’on entend beaucoup parler à la radio (de RMC à RTL en passant par France Info) du candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis depuis quelques jours : « Barack Obama a fait ci ; Barack Obama a dit ça ; Hillary Clinton a déclaré ceci ; Bill Clinton a annoncé cela ». En revanche, pas un seul mot sur le candidat républicain John Mc Cain !
Les radios seraient-elles en train de nous faire un bourrage de crâne afin d’amener les français à trouver Barack Obama sympathique (ce qui serait malheureux pour les radios privées telles que RMC ou RTL), ou bien sont-elles simplement en train de vendre aux Français l’information qu’ils souhaitent entendre afin de se faire acheter de la publicité (ce qui serait malheureux pour une radio public comme France Info) à un meilleur prix ? 

Le RSA.
L’on entend également beaucoup parler du Revenu de Solidarité Active ces temps-ci. L’on entend ceux qui seraient susceptibles d’en bénéficier se réjouir, et ceux qui vont se voir taxer leur capital afin de le financer s’en plaindre – grandes phrases à l’appui (fin des placements boursiers, chute de la bourse, baisse de la consommation entraînant une économie nationale de moins en moins compétitive etc.). Mais personne ne pose la véritable question qui doit être posée, à savoir comment se fait-il à l’heure actuelle qu’un Rmiste ait besoin d’un encouragement financier pour pouvoir se remettre en activité ? Tant que le fond du problème ne sera pas considéré, l’on pourra toujours chercher des solutions. 

Jospinistes.
Quelques heurs seulement après s’être porté candidat au poste de Premier secrétaire du Parti Socialiste, Bertrand Delanoë a encouragé « certains » à « avoir le courage de se rassembler sur les idées qu’ils partagent » tout en nommant Martine Aubry, Jean Marc Ayrault, François Hollande et … Pierre Moscovici !
Présenter sa candidature afin de proposer à ceux qui se sont déjà portés candidats de se rassembler derrière la sienne, je comprends mieux pourquoi Monsieur Delanoë a obtenu le soutien de certains Jospinistes… 

Complètement décalé.
Le Président russe Dimitri Medvedev a déclaré reconnaître l’indépendance des Républiques séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Ahurissant ! D’ailleurs l’Europe et les Etats-Unis se sont empressés de condamner cette déclaration.
Non mais c’est vrai, de quoi se mêle-t-il ?! Reconnaître cette indépendance, c’est comme ci l’Europe s’était permis de reconnaître l’indépendance du Kosovo en février dernier …

 

Posté par Bastogi à 19:05 - Les brèves de l'information - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Dindons

    Nous sommes des dindons... nous gloussons, nous courons, mais au final, on nous plume et on nous mange.
    Barack Obama vs John Mac-Cain.
    Les français ont-ils comparé les programmes? Ca vaut le détour. Ils sont identiques, politique intérieure, politique étrangère, environnement...A ce demander pourquoi il y a deux partis aux Etats-Unis. En tout cas, le personnel politique et médiatique politiquement correct de la gauche française fait énormément de progrès. Voila qu'ils soutiennent un Barack Obama qui est pour la peine de mort, contre l'avortement, contre le mariage gay et pour la libre circulation armes à feu sur le territoire américain!

    RSA
    Voila une idée qu'elle est généreuse... dans le texte. La vérité c'est que ce sont les millions de français moyens qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois qui vont payer sur les PEA, leurs SICAV et le petit studio qu'ils louent à un étudiant mais qu'ils n'auront pas encore fini de payer dans 20 ans. Dommage, il ne fallait pas voter pour Sarkozy!

    Riffifi chez les soc'...
    Pas de commentaire.

    Russie vs "reste du monde".
    Les Russes ont toujours été depuis la nuit des temps le régulateur naturel de la mosaïque ethico-natio-religieuse du Caucase. C'est normal qu'ils y mettent un peu d'ordre. Les USA ne sont évidement pas content, puisque une Géorgie affaibli ne permettrait pas le maintien d'une réelle sécurité autour de l'oléoduc qui mène le pétrole de la Caspienne vers la Méditerranée... Et alors??? Ce pétrole est russe, et il est normal que les russes s'en occupe.
    Je l'aime bien ce Medvedev, il est le digne successeur (et prédécesseur, ne vous inquiétez pas!) de Vladimir !

    Posté par Le Téméraire, 28 août 2008 à 20:07
  • Bonjour
    Sur le RSA, certains dise que Sarko a pris tout le monde de court en faisant payer le riches pour les pauvres avec la taxation des revenus du patrimoine mais on doit se rappeler que cela ne concerne pas les plus riches qui bénéficient du bouclier fiscal.
    Tenir et Résister

    Posté par lecridupeuple, 29 août 2008 à 12:39
  • Re : Dindons

    Tu exagères, Téméraire : John Mc Caïn a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 66% (par rapport à 2005) d’ici à 2050, alors que Barack Obama a promis de les réduire de 80% !
    Blague à part, il serait effectivement difficile de te contredire sur ce point : pour ceux qui veulent se faire une idée par eux-mêmes sur ce sujet, j’ai trouvé que les articles du Parisien étaient plutôt bien faits (http://www.leparisien.fr/abo-politique/les-programmes-des-deux-candidats-27-08-2008-174947.php), (http://www.leparisien.fr/abo-politique/les-programmes-des-candidats-28-08-2008-177884.php), mais si vous voulez proposer d’autres sites/liens…

    Posté par Bastogi, 30 août 2008 à 07:10
  • >> Cri du peuple : En effet, il ne faut pas oublier (ce que les journalistes appellent) le paquet fiscal… D’autant plus qu’il est facile maintenant de parler de mesures autofinancées (c'est-à-dire qui ne coûtent rien – ou presque, à l’Etat) lorsque l’on s’est privé de 7.7 milliards de recette (selon le Canard enchaîné) dès la première année…

    Posté par Bastogi, 30 août 2008 à 07:10
  • C’est vrai que les Etats-Unis ont tendance à faire un certain prosélytisme sur le candidat "rêvé" de tout un peuple (voir du monde entier - se rachèteraient-ils une conscience ?). Ils présentent ce candidat comme on présente le super bowl à grand coup de matraquage publicitaire et d'effets d'annonces. Il est vrai que le premier candidat black à l'investiture est déjà une pub en soit (bizarre 45 ans après le discours de Martin Luther King, le fameux "I have a dream"). J'attends de voir si les dires de ce dernier se transforment en mensonges éhontés ou en transformation radicale de la pensée américaine. En tout cas, il apparaît totalement injuste que le candidat Mc Caïn ne soit pas autant médiatisé ! Serait-ce parce qu'il est dans la droite lignée d'un certain Georges W. Bush devenu politiquement incorrect , aux vues des strates intellectuelles américaines et européennes ?
    Image de marque, publicité quant tu nous tiens....
    Affaires à suivre...

    Posté par Poulaga, 30 août 2008 à 07:17
  • Robin des bois!

    RSA
    C'est vrai, compte tenu du bouclier fiscal, les très riches ne seront pas affectés par cette mesure. Ce sont les petits épargnants qui vont payer, classe populaire épargnante et classe moyenne...
    Rien de nouveau sous le soleil. Cette nouvelle taxe va peut-être redonner de l'attrait au livret A. Or le livret A est maintenant ouvert à tous les établissements bancaires et plus seulement à la Caisse d'épargne et à la Poste.. Les grandes banques privées vont se frotter les mains.. CQFD !
    Bonne rentrée à tous.

    Posté par arlequin, 30 août 2008 à 12:01
  • RSA : qu'en pensez-vous ?

    voici une analyse que j'ai trouvée intéressante sur le RSA. Qu'en pensez-vous ?
    http://www.delitsdopinion.com/1analyses/les-francais-et-le-rsa-le-coeur-a-gauche-le-portefeuille-a-droite/

    Posté par Neric, 08 septembre 2008 à 22:08
  • Ah bon?

    Obama vs McCain: programmes identiques? Mort de rire, la mauvaise foi fait vraiment pitié ou c'est de l'ignorance pure et simple.
    Heureusement pour les pro-républicains, on parle beaucoup de Sarah Palin, un vrai petit ange ce barracuda. Elle a juste une enquête parlementaire aux fesses, "déjà !" s'étonneront certains, mais promis elle est au-dessus de tout soupçon. Puisqu'on vous le dit!
    Obama: y'a un gros doute. Pour Mc Cain, on est sûr de la déroute. Les USA continueront la Busherie.

    RSA
    "comment se fait-il à l’heure actuelle qu’un Rmiste ait besoin d’un encouragement financier pour pouvoir se remettre en activité ?"
    Donc on va augmenter le RMI c'est ça la solution?
    Le RSA est une mesure excellente financée avec une méthode lamentable, car les plus riches des riches sont planqués derrière leur bouclier fiscal. Fillon a précisé pour ne pas perdre l'électorat des richous des plus richous, que ce bouclier n'aurait pas d'exception pour le RSA.
    Donc on va encore taxer les classes moyennes sur leur épargne issue du fruit de leur salaire déjà taxé. Quelle idée!

    Jospinistes.
    Là désolé, mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet: qu'ils se chamaillent entre eux. Mais quand la cloche de l'école va sonner, il sera trop tard!

    Complètement décalé.
    Question: Que viennent foutre les USA sur le sol européen? Pourquoi installer des silos d'un système anti-missiles américains en Pologne?
    L'art de semer la haine et le désordre en pleine Géorgie? Ils ont lu Géorgie et ils se sont crus chez eux?
    On avait déjà assez des oreilles d'Echelon sur le sol anglais maintenant ce sont des missiles!
    Juste pour info, Obama a lancé, qu'il était pour le système mais pas contre les russes.
    A la communauté Obamania, un missile est un missile et peut potentiellement être lancé dans toutes les directions et contre n'importe quelle cible. Mais bon, on peut être bon en tout...

    tout en votant NON au référendum européen on peut être pour: une totale souveraineté de l'europe sur son propre territoire!

    Posté par emachedé, 14 septembre 2008 à 09:38
  • Re : Ah bon ?

    Bonjour Emachedé et bienvenu(e) au Salon.

    Obama et Mc Caïn : J’ai donné des exemples pour appuyer ma thèse - ou plutôt celle de l’un de mes commentateurs, je te serais gré de bien vouloir en faire autant avant de parler de mauvaise foi, de pitié, ou d’ignorance…
    Un point pour toi pour la « Busherie » !

    RSA : « Donc on va augmenter le RMI c'est ça la solution? » En fait, je pensais plutôt à augmenter les salaires afin qu’un Rmiste ait de véritables raisons (au moins financières) de reprendre une activité… Comment se fait-il qu’à l’heure actuelle il préfère rester au RMI parce que - si on lui enlève toutes les aides dont il bénéficie, il touchera encore moins au SMIC ?

    Jospinistes : Absolument d’accord, mais j’aime bien les ragots (du moment qu’ils ne touchent pas à la vie personnelle ou privée)

    Complètement décalé : Je pense que tu voulais dire que l’on peut être pour l’Europe tout en ayant voté contre la Constitution (à l’époque où l’on nous demandait encore notre avis)… Si tel est le cas, je suis absolument d’accord.

    Posté par Bastogi, 16 septembre 2008 à 19:01
  • Paperblog a remarqué votre blog

    Bonjour,

    Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Adeline
    Responsable communication

    Posté par Adeline, 27 octobre 2008 à 15:51

Poster un commentaire