Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
27 mars 2006

Attention aux syndicats !

Suite à l’échec (selon les syndicats) du début de dialogue (selon Dominique de Villepin) sur le CPE de ce vendredi, la coordination nationale étudiante demande de reconduire la grève - en plus du 28 mars, le mardi 4 avril ; et n’hésite pas à demander la démission du gouvernement (en même temps qu’il retirera son projet de loi) !
Mettons de côté le contrat première embauche.
J’aurais une mise en garde à faire passer aux étudiants et lycéens : méfiez-vous !
Méfiez-vous de ne pas vous laisser embarquer, comme je le disais dans une précédente chronique, dans des histoires dont vous n’avez aucun intérêt ; méfiez-vous de ne pas servir d’instruments de combat à des tierces personnes qui ne regardent pas forcément vos intérêts à vous ; en clair : méfiez-vous des syndicats, l’ennemi n’est pas forcément celui contre qui on se bat, mais celui qui profite des dégâts !

Certains d’entre vous sont des futurs salariés, et vous serez constamment excités par des syndicats, faites attention de ne pas les suivre pour un oui ou pour un non, mais seulement pour des causes qui vous touchent profondément. Les syndicats vivent des conflits entre les patrons et les salariés, et croyez-moi qu’ils sont très forts pour vous faire remarquer que quelque chose vous déplait avant même que vous vous en aperceviez. N’oubliez jamais que lorsque les choses en viendront à se calmer, ce seront eux qui négocieront avec les patrons, et ce seront eux qui décideront d’arrêter ou de continuer la grève, que vous soyez d’accords ou pas.
 
Je ne veux pas jouer au vieux grincheux, mais force est d’avouer qu’il y a des personnes vicieuses de partout : je ne cherche pas à vous dicter la démarche à suivre, mais vous met simplement en garde.
Dans ce cas précis, même s’il est vrai que le CPE vous touche directement – et je suis le premier à le contester, puisqu’il ne fait (entre autre) que vous dévaloriser, ce n’est pas par hasard que les syndicats ont demandé le retrait du CPE avant toute négociation : ils savaient pertinemment quelle allait être la réaction du Premier Ministre – rappelons que même s’il a ignoré de nombreuses personnes (et notamment les partenaires sociaux, qui lui en ont gardé rancune), Dominique de Villepin a proposer son projet de loi dans les règles de la République.

Après avoir accepté les négociations que ce dernier proposait (alors qu’il n’avait nullement retiré le CPE) – pas tous les syndicats, je vous l’accorde ; voilà que les partenaires sociaux piquent encore une fois – et encore plus fort, la fierté de M. de Villepin. Il faut vraiment le faire exprès pour croire qu’il va accepter cette proposition, et dans ce cas, le but est-il réellement de prendre votre défense ?

Je vous répète que vous n’êtes nullement obligé de suivre les syndicats, et que je pense qu’aménager le CPE (réduire la période de consolidation à six mois, motiver le licenciement durant celle-ci) et en évaluer les résultats dans six mois ne sont pas des mauvais débuts.
Si cela ne vous convient pas après coup, n’oubliez pas que les élections approchent, et que ce ne seront pas les candidats qui vont manquer, que l’on soit de droite ou de gauche…

Publicité
Commentaires
M
merci bastogi de ce chaleureux accueil... tu sais g bien du mal avec mon taulier... je suis serveuse au bistro en CNE alors je fais gaffe à mes fesses sinon il me vire sans préavis ! il est comme ça mais je l'adore !<br /> <br /> a très bientot
B
Bonjour m-AI et bienvenue !<br /> Ce sera avec plaisir que j'accepterai ta future participation.<br /> <br /> PS : J'ai bien aimé le coup du "taulier qui se disperse" (pour info - pour ceux qui n'auraient pas suivi, m-AI se demandait tout-à-l'heure au bistrot où était passé Nico)...
M
g pas tout lu de vos échanges parceque comme je suis une fille g plein de trucs chiant à faire mais c pas tout ça je viens chercher mon taulier qui se disperse !!! j'rigole... <br /> <br /> j'vous promets la prochaine fois je viendrais mettre mon grain de sel... que vous vous entiez moins seuls !
B
C’est sûr que si on était un peu plus, ça ne m’aurait pas dérangé, mais malheureusement, je ne peux pas faire grand chose. J’ai pourtant posté des pubs et des sujets « people » sur le forum (http://www.canalblog.com/forum/view_forum.cfm?ForumID=1)…<br /> <br /> Pour le reste, je suis plutôt d’accord avec toi ; il est malin ce Nicolas Sarkozy ! Il dit exactement ce que la majorité des Français veulent entendre… Force est d’avouer qu’il s’est fait un sacré nom avec son populisme ! Le problème, c’est qu’on ne sait plus de quel côté il est, il devra bien choisir un jour (j’espère que ce ne sera pas quand il aura été élu !).<br /> Faudrait que j’en fasse une de mes cibles du jour un de ces quatre…
N
Re bonjour,<br /> <br /> Je suis sincère quand je dis que la discussion est intéressante, c'est juste un peu dommage qu'on soit que 2... (je suis passé voir le blog de Juju qui est en effet pas mal du tout).<br /> <br /> Sur le fait que la situation est bloquée, on est tout à fait d'accord. Et c'est vrai que vu de l'extérieur ça donne une impression au mieux ridicule et puérile, au pire lamentable. Mais, il ne faut pas oublier qu'il impossible pour un syndicat d'aller négocier avec quelqu'un qui comme préalable dit "je ne reculerai pas". Dans une telle situation, se rendre à la table de négo sous-entend accepter le CPE et donner l'impression que le premier ministre est pour la concertation, alors que les 2 derniers ont prouvé le contraire.<br /> La solution la plus sensée (et ça me fait mal de le dire) est celle prônée par Sarkozy : une suspensoin du texte et l'ouverture de vraies négociations. Cela aurait pour intérêt de mettre toutes les parties devant leurs responsabilités... et qui sait, peut-être de déboucher sur une bonne idée pour lutter contre le chômage des jeunes.
Publicité
Archives
Publicité