Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
30 mars 2006

Les arguments du PS

C’est donc aujourd’hui que le Conseil constitutionnel va rendre sa décision tant attendue.

Le PS a eut recours à quatre arguments afin de faire censurer le projet de loi :

-         L’absence de consultation préalable ;

-         L’absence de lien entre le CPE et l’objet du projet de loi ;

-         La période de consolidation de deux ans (qui va à l’encontre de la convention 158 de l’OIT) ;

-         L’atteinte au principe d’égalité (le CPE ne vise que des personnes de moins de 26 ans).

Apparemment aucun de ces arguments ne sera retenu pour diverses raisons sur lesquelles je ne m’attarderai pas ici.

Mais je tiens à relever un point qui me rappelle la précision légendaire du code du travail :

Selon la jurisprudence du Conseil « le principe d'égalité ne s'oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes, ni à ce qu'il déroge à l'égalité pour des raisons d'intérêt général », en gros, on a le droit d’instaurer un contrat ne reposant pas sur le principe d’égalité… Tout comme dans le code du travail, le patron n’a pas le droit de faire faire à son employé certaines choses « sauf cas exceptionnels » (!). Ce sera donc au patron de juger quels sont ces cas exceptionnels puisque aucune définition n’en est donnée.

Idem  pour la convention 158 qui stipule que la période d'essai réalisée par un salarié doit être raisonnable, le « raisonnable » sera ici encore à définir ; mais cela ne devrait pas nous concerner dans l’immédiat puisque l’OIT ne fait pas parti du bloc constitutionnel.

Dans tous les cas, Jacques Chirac devrait s’exprimer officiellement peu après la décision du Conseil constitutionnel.

Plusieurs cas étant susceptibles de se présenter, j’attendrai le moment venu pour faire une autre chronique (si cela vous tente, rien ne nous empêche cependant d’en discuter sur les commentaires).

Publicité
Commentaires
N
Le Conseil a validé le texte et il n'y a rien à redire sur le plan constitutionnel... reste à savoir ce que va désormais faire Chirac...
B
Je suis entièrement d'accord avec toi.<br /> T'as une meilleure mémoire que moi en tout cas...
N
Salut,<br /> <br /> Si j'ai encore de vagues souvenir de mes cours de droit constitutionnel, le droit de déroger au principe d'égalité est reconnu que s'il permet d'aider (c'est pas le terme juridique bien sûr) une catégorié particulière de citoyens. Or, il ne semble pas flagrant que le CPE et la possibilité de licenciement sans motif viennent réellement en aide aux - de 26 ans...
Publicité
Archives
Publicité