Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
12 avril 2006

Crise du CPE : Le bilan

On le savait mort depuis quelques jours, le voilà enterré…

Sans aucune condition, le CPE a été purement et simplement retiré du projet de loi sur l’égalité des chances ; seuls éléments qui ont tenté de faire sortir le Premier ministre la tête haute de cette histoire : il s’est gardé le soin de faire l’annonce lui-même et n’a utilisé ni le mot « retrait », ni « suspension », mais a proposé à la place une réforme des plus banales.

Les grands gagnants de cette crise restent les syndicats, qui - malgré la tentative (de les dissocier) de Dominique de Villepin, qui proposait des négociations (après-coup) ; malgré celle de Jacques Chirac, qui imposait des aménagements, et proposait aux syndicats de participer à leur élaboration ; et malgré celle de Nicolas Sarkozy qui les a reçus un par un la semaine dernière, sont resté liés en demandant le retrait du CPE avant toute négociation et ont réussi à faire plier le gouvernement : le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intersyndicale s’en sort plus forte.

Et les étudiants dans tout ça ?

Les étudiants sont en grande partie en train de lever le blocage de leurs universités afin de reprendre les cours au plus vite et essayer de sauver leur année.

Et pourtant il règne dans l’atmosphère de cette après-crise un arrière goût amer, certains étudiants refusent la reprise des cours, et beaucoup ont l’impression que leur victoire est mince – la réforme proposée par M. de Villepin ne concerne que les demandeurs d’emploi peu diplômés ou ceux issus d’un milieu défavorisé.

Et oui, il y a de quoi râler ! Mais lorsqu’on demande le retrait d’un article plutôt que d’en accepter les négociations, il faut s’attendre, si ledit article est retiré, à ce que rien de plus ne soit donné aux manifestants…

Publicité
Commentaires
B
Oui, bien sûr. A cette différence prés, c’est que lors des élections, on est tous concerné (en tout cas tous les votants), ce qui est loin d’être le cas des sondages qui ne sont faits que sur des échantillons représentatifs de la population. C’est pour cela qu’on ne peut faire confiance à un sondage à 100%…
N
Très belle transition en effet... :-à)))<br /> Certes le sondages ne sont pas forcément fait avec des gens qui comprennent bien la politique, mais ce sont les mêmes qui votent...
B
Oui, j’en ai entendu parler à la radio ce matin…<br /> Ben disons que les sondages ne sont pas forcément faits avec des personnes qui comprennent quelque chose à la politique (non pas que je prétende comprendre grand chose, au contraire – surtout ces derniers mois ;-), pour beaucoup, Ségolène Royal est LA candidate de gauche (il n’y a qu’à regarder les sondages dont tu as parlé au bistrot), donc si la crise a été défavorable à la droite, elle a logiquement été favorable à la gauche, donc à Mme Royal (en tout cas, selon leur raisonnement).<br /> Ce que je trouve dommage, c’est qu’elle l’ait été (même si ce n’est qu’un peu) pour l’extrême droite, alors que ses partis se disaient plutôt pour le CPE (dans son côté symbolique)…<br /> <br /> (T’as remarqué cette sublime transition vers ma chronique de ce jour ?)
N
En parlant de bilan de la crise du CPE, c'est étonnant comme sondage, non ???<br /> http://fr.news.yahoo.com/14042006/202/cpe-royal-et-sarkozy-vainqueurs-de-la-crise-selon-un.html<br /> Pour Sarko, je comprends tout à fait, en revanche pour Ségo...
N
Même si ce sont des "membres au rabais", le PS, ni n'importe quel autre parti français, ne peut se payer le luxe de cracher sur de nouveaux adhérents vu la faiblesse de leurs effectifs...<br /> Je pense de plus, que quelqu'un qui prend sa carte aujourd'hui a de très chances de voter PS en 2007, surtout après avoir choisi son ou sa candidat(e)...<br /> <br /> En parlant des adhésions, ce qui me fait peur, c'est d'entendre le MPF te le FN annoncer qu'ils recrutent par 100taines depuis la crise du CPE :-(((
Publicité
Archives
Publicité