Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
13 avril 2006

Le MPF ne s’alliera pas avec le FN

Après l’avoir accusé de plagier son site Internet, Jean-Marie Le Pen a proposé à Philippe de Villiers de s’allier à lui - afin de ne proposer qu’un seul parti de droite nationale aux élections de 2007, sans beaucoup y croire lui-même (certains vont jusqu’à penser qu’il ne l’a fait uniquement dans le but de faire passer M. de Villiers pour un diviseur).
Philippe de Villiers a bien entendu rejeté cette proposition.

Personnellement, je pense que cette alliance n’aurait effectivement été bénéfique à aucun des deux partis, faisant perdre à M. Le Pen les voix de ceux qui ne voulaient pas voter pour quelqu’un qui accumule les gaffes ; et inversement à M. de Villiers les voix de ceux qui ne veulent pas voter extrême droite : avec un peu de chance, ils auraient même réussi à atteindre le zéro absolu…
Le choix de Philippe de Villiers est logique, mais également réfléchi : son parti tente, à l’image de ce que disait son ancien associé Charles Pasqua, de récupérer les voix des déçus de la droite, de la gauche - en tout cas, selon ce dernier, et (surtout ?) de l’extrême droite. Avec la montée des votes en faveur de cette dernière depuis les élections de 2002, le Mouvement Pour la France espère bien récupérer les voix des électeurs qui souhaitent voter extrême droite, sans pour autant oser le faire pour des raisons évidentes.

Apparemment, le parti de notre patriote national (comme il aime si bien le dire), n’est plus à classer parmi les petits partis depuis qu’il a fait campagne contre le « oui » à la Constitution européenne ; mais le soucis, c’est que lorsqu’on emploi des phrases telles que « La récente montée d’antisémitisme est due à l’islamisation de la France. », ou « Je veux moi désarmer les banlieues, lui (Jean-Marie Le Pen) veut armer les barbus ! », ça va être difficile de ne pas passer pour un raciste supplémentaire de (pseudo ?) extrême droite…

Publicité
Commentaires
B
Tout-à-fait d'accord avec toi...
N
Ok, j'avais pas bien compris (lu trop vite et trop tôt sans doute...), que tu parlais de Villiers et non de Le Pen.<br /> Mais je pense néanmoins que les dérapages de Villiers sont volontaires, c'est un spécialiste des "petites phrases" et des "bons mots" depuis longtemps...<br /> <br /> Je ne vois pas non plus (et heureusement) comment le conglomérat des partis d'extême-droite arriverait à se mettre d'accord au sein d'une coalition, surtout derrière Le Pen, qui a déjà du mal à tenir son propre parti...
B
Bonjour Nico.<br /> <br /> Lorsque je parle de gaffes, je parle de Philippe de Villiers, et non de Jean-Marie Le Pen qui, comme tu le dis, ne fait point de gaffes, mais de la provocation.<br /> Je pense d’ailleurs que cette provocation est volontaire, réfléchie et ciblée afin de récupérer d’éventuels électeurs, à l’inverse de M. de Villiers, qui ne fait qu’accumuler les dérapages (que je pense incontrôlés, mais cela n’engage que moi).<br /> <br /> En ce qui concerne le MPF, il faut bien dire qu’il commence à faire pas mal parler de lui (en bien ou en mal), ce qui n’est pas trop le cas de LO et LCR…<br /> Tu as raison de penser que cela pourrait devenir dangereux si les partis d’extrême droite s’alliaient, ma théorie était une simple supposition ; cependant, je ne pense pas que cela se fera un jour.
N
Salut,<br /> C'est amusant, aujourd'hui nos posts sont sur le même sujet (et c'est bien la seule chose amusante sur ce sujet...).<br /> Le fait que la pseudo main tendue de Le Pen soit un piège anti Villiers, je suis d'accord avec toi, et encore une fois c'est bien vu de sa part...<br /> En revanche, je en suis pas sûr qu'une coalition d'extrême-droite, et surtout une candidature unique, serait un mauvais calcul pour eux : leurs électorats sont très poreux et en additionant leurs voix ont arrive rapidemeent à des chiffres inqiétants...<br /> Les gaffes (comme tu les appelles, alors que pour moi ce sont de vraies provocations raisonnées) de Le Pen ne font plus peur aux électeurs (cf 2002) et c'est d'ailleurs depuis quelque temps, Villers le spécialiste de ce type de sorties.<br /> Un dernier point sur le MPF et Villiers :<br /> - pour le moment le MPF reste un petit parti en nombre d'élus et de voix (si on considère qu'il a "gagné" le référendum, LO et la LCR sont aussi des partis de masse :-))))...<br /> - Villiers est raciste et d'extrême-droite, ce n'est même pas une insulte que de le dire, mais une simple constatation des faits...
Publicité
Archives
Publicité