Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
12 mai 2006

Pas d’accord !

Je sens que je ne vais pas beaucoup me faire d’amis en publiant cette chronique, mais le post du roi Bourdieusien, « Si la gauche était au pouvoir » – que je vous conseille sincèrement d’aller lire, car il est très intéressant, m’a poussé à l’écrire.

Voici donc ma réponse, et, autant ne pas tourner autour du pot, je ne suis pas d’accord avec toi.

En tant que jeune :

- Même si (comme tout le monde) je râle lorsque je me prend une contravention, je n’ai rien contre le fait que le stage de conduite du permis probatoire soit onéreux, puisque si on a perdu tous ses points, c’est parce que l’on n’a pas respecté le code de la route et donc été, à un moment où à un autre, un danger public.

- Tu as raison lorsque tu dis qu’il ne faut pas assimiler les jeunes à des délinquants, mais la violence et notamment la crise des banlieues a bel et bien existé, c’est un fait, et l’ignorer ne fera pas avancer les choses non plus…

- Si la gauche avait été au pouvoir, c’est sûr que tu n’aurais pas eu à te battre pendant un mois pour qu’un projet de loi (qui, d’ailleurs, n’était pas injuste puisque le Conseil constitutionnel l’a validé) tout simplement parce que tu n’aurais pas été poussé par les syndicats. J’entend déjà les cris de contestation, et j’en suis désolé, mais je pense ne pas avoir tort, pour preuve : lorsque Lionel Jospin a créé le Contrat Emploi Jeune (sorte de CDD de cinq années pour les moins de vingt-six ans), personne n’a jamais levé le petit doigt, pourtant, j’aimerais bien qu’on me dise en quoi il était meilleur que le CPE.

- En ce qui concerne l’immigration, je suis on ne peut plus d’accord avec toi. Cependant, je pense qu’il est important de préciser que les lois sur la restriction de l’immigration ne date pas d’hier, certaines ont même étaient proposées sous François Mitterrand (et pas toutes par Charles Pasqua).

En tant qu’homosexuel :

C’est un sujet extrêmement délicat. Evidemment la solution du mariage homosexuel serait la plus politiquement correcte, mais je pense que ce n’est pas si simple, sinon, il y a longtemps que cela aurait été instauré (en plus du PACS) : comme tu le fais remarqué, ce que les homosexuels réclament, ce n’est rien de moins que le droit à l’égalité ; donc à pouvoir adopter un enfant. Je ne suis ni pour, ni contre cela ; mais il faudrait qu’une étude soit faite, afin de déterminer précisément l’impact psychologique que ce genre de réformes apporterai à un enfant adopté par un couple homosexuel… Il n’est déjà pas évident d’assumer sa propre homosexualité, je te laisse imaginer ce que cela serait d’assumer les moqueries sur celle de ses parents.

De plus, tous les partis de gauche ne se sont pas prononcés pour le mariage homosexuel. La gauche est plurielle, et imaginer la gauche au pouvoir en prenant ce qui nous intéresse dans chaque parti pour en faire un stéréotype n’est pas une réflexion judicieuse.

En tant qu’étudiant :

La TIPP était effectivement une bonne idée, mais elle a été créée pour absorber les petites variations du prix du pétrole, je ne pense donc pas que même si la gauche avait été au pouvoir, elle aurait été maintenue, sachant que le prix du pétrole a doublé depuis…

Dans tous les cas, si l’Etat ne récupérait pas de l’argent sur le prix du pétrole, ne soyons pas dupe, il l’aurait récupéré ailleurs.

Enfin, ta dernière phrase, même si ce n’était qu’une plaisanterie à l’origine, prouve bien que tu n’es pas objectif ; et j’en arriverais presque à souhaiter que ton rêve se réalise, et que la gauche arrive au pouvoir afin de te montrer que la gauche et son rôle d’opposition  politiquement correct (qu’elle joue à merveille) n’arrange pas forcément tout, voire qu’elle serait incapable de donner d’autres idées que la droite pour trouver les réformes qui s’imposent pour faire avancer les choses (notamment le chômage ou les retraites).

Ne te méprend pas sur mes intentions : mon but ici n’est point de te contredire pour te contredire, mais pour débattre d’un sujet que tu as brillamment lancé sur ton blog (pour te prouver ma bonne foi, j’invite toutes les personnes qui liront ce post et qui seraient tentées d’entrer dans le débat, de ne pas poster de commentaire ici mais plutôt de venir nous rejoindre sur ton blog). D’ailleurs, beaucoup de choses que tu dis sont vraies, mais je pense personnellement qu’il ne faut pas les mettre automatiquement sur le dos de la droite au pouvoir…

Publicité
Commentaires
B
Je cherche... Je cherche ! ;-)<br /> En tout cas, félicitations à vous deux, je me suis permis de mettre un lien direct vers votre site !
E
ah c'est vrai qu'il faut des sensiblités asez proches et cohérentes surtout.<br /> mais cela doit bien se trouver....o:)
B
Effectivement !<br /> C’est bien de pouvoir faire un blog à deux… Moi, je ne pourrais pas : avec les idées tordues que j’ai, je me disputerais tout le temps avec mon binôme ! ;-)
E
oui effectivement m'en suis aperçu après! o;)<br /> d'où le blog commun...tu comprend mieux (rire)
B
Bonjour Enzo, et bienvenue au salon.<br /> En ce qui concerne tes remarques, tu as à peu près les mêmes que celles qu’a faites Etienne… Je t’invite donc à lire ma réponse à son commentaire un peu plus haut.
Publicité
Archives
Publicité