Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grand salon de discussion
3 août 2006

Les présidentiables du PS ne perdent pas le nord

Tandis que les ministres du gouvernement Villepin - qui s'apprêtaient mardi à partir en vacances, ont reçu des consignes de ne pas trop s'éloigner en août et restent « mobilisables à tout instant », les présidentiables du PS n’ont pas non plus l’intention de rester sans rien faire cet été car, rappelons-le, le vote des militants pour la candidature socialiste de 2007 s’effectuera en automne prochain.

Ainsi, vous remarquerez peut-être le passage près de chez vous d’une caravane (quelle ironie, eux qui se moquaient de celle de l’UMP) qui présentera et expliquera le projet socialiste à qui veut bien savoir ; mais ce n’est pas suffisant, encore faut-il que les candidats à l’investiture se démarquent les uns des autres :

Hormis ses dernières sorties pour tenter de se faire passer pour une grande dame en portant plainte – mais seulement de manière éducative, contre la personne qui lui avait jeté une tarte en juin dernier, et en lui proposant un job d’été (moi qui pensais qu’elle allait plutôt l’envoyer chez les militaires !) ; Ségolène Royal n’a rien trouvé de mieux à demander que l’intervention de Bill Clinton en personne afin de « renouer le fil du dialogue » dans le conflit au Proche Orient : « Le plan français va dans la bonne direction, mais en même temps il faut aujourd'hui des solutions à la fois très concrètes et très ambitieuses. Je voudrais que la trêve se transforme en cessez-le-feu […] il faudrait ensuite engager une première étape, sans doute en concertation avec la Syrie, pour une démilitarisation du Hezbollah […] la France peut jouer un rôle d'intermédiaire, elle peut avoir une parole de confiance, mais il faut aussi des voix qui pèsent au niveau international, des autorités morales […] je pense à des personnalités, par exemple comme Bill Clinton, on peut en trouver d'autres, un par continent, qui permettraient de renouer le fil du dialogue et donner le sentiment qu'on peut se reparler ».

De son côté, François Hollande appelle au rassemblement de la gauche et au vote utile : « L'histoire peut se répéter, c'est pourquoi le Parti Socialiste doit être lui même exemplaire. Nous aurons à choisir un candidat ou une candidate au mois de novembre prochain et ce sont les militants qui choisiront […]  nous avons fait des propositions aux radicaux de gauche et aux amis de Jean-Pierre Chevènement pour que nous ayons un candidat […] il faut un candidat socialiste commun à ces formations politiques, à la condition de leur offrir des contre-parties, et sur le plan programmatique, et sur le plan des circonscriptions […] aux autres familles politiques de la gauche, les Verts, le PCF, je concède bien que ces formations veulent avoir leur candidat. Qu'ils l'aient, mais en même temps, prenons aussi appui sur l'idée de rassemblement […]à la gauche de la gauche, ils n'ont rien compris, ils ont aucune notion de ce qui s'est passé en 2002. Et là, il faut que les électeurs et les électrices qui veulent le changement en 2007 ne se trompent pas, et qu'ils votent utiles ».

Comme si le fait que le Premier secrétaire s’exprime sur un point ne suffisait pas à donner l’avis du PS, Jack Lang a cru bon d’ajouter : « Je ne crois pas à un nouveau 21 avril 2002, je pense que la mémoire populaire est forte, ils ont le souvenir de ce traumatisme terrible et ils voudront voter utile […] la jeunesse se mobilisera très fort pour tourner la page de la droite, pour renvoyer M. Sarkozy dans ses cordes et ouvrir une nouvelle page de notre histoire », profitant pour réaffirmer qu’il était « plus que jamais candidat à la candidature PS, et candidat jusqu'au bout », expliquant que « la France a besoin d'un président solide, capable de donner l'élan et le souffle dont le pays a besoin » souhaitant que les militants se disent, en leur âme et conscience : « la personne que nous choisirons, ce n'est pas la personne qui a pu éventuellement toucher un instant notre cœur, c'est la personne qui devra demain tenir les rênes de l'Etat »…

Laurent Fabius a préféré quant à lui avertir que le PS « ne peut gagner par rapport à Sarkozy que si on a une position authentiquement de gauche. Si nous avons une candidature socialiste, vraiment positionnée à gauche, il n'y aura aucune difficulté à rassembler au deuxième tour », confirmant au passage, à propos de Ségolène Royal « nous partageons beaucoup de choses mais il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec elle […] sur le futur, elle pense que c'est en prenant des thématiques proches de la droite sur la sécurité et autres que la gauche va pouvoir gagner. Ce n'est pas mon avis ». M. Fabius propose ainsi un grand débat avec les autres présidentiables potentiels: « un grand débat sur les affaires internationales et européennes, un grand débat sur la politique économique et sociale, un débat sur les affaires de société et d'institutions ».

Notons au passage qu’il est le seul (pour l’instant) à avoir fait des allusions sur ses confrères : « Lionel Jospin, en avril 2002 était battu, durement battu. C'est une défaite collective mais il l'a prise durement et il a dit ¨j'arrête la vie politique¨… Maintenant vous avez un certain nombre de responsables du PS qui disent ¨il faut qu'il revienne¨ […] C'est à Lionel Jospin de nous dire ce qu'il a envie de faire. On ne peut pas jouer sans cesse au chat et à la souris. Si Lionel Jospin a envie d'être candidat à l'élection présidentielle, il se présentera devant les militants et les militants diront oui ou diront non. Il faut être simple, il ne faut pas ruser ».

Malgré ce qu’a pu dire M. Lang (« que chacun s'exprime à sa manière et selon son style »), je crois bien que c’est mal engagé pour Lionel Jospin… Lui qui a annoncé sur TF1 qu’il considèrerait la question de son retour si elle venait à être posée – c’est-à-dire, si je comprends bien, si on le lui demande gentiment de revenir parce qu’il est le seul sauveur à pouvoir unir la gauche et amener le PS au pouvoir l’année prochaine ! Il va falloir qu’il trouve autre chose, parce que ce n’est pas les appels réguliers (à débattre de sa candidature) de ses proches qui ont l’air d’arranger sa situation plusieurs semaines après son annonce…

Il na manque plus que Dominique Strauss-Kahn, qui ne tardera, je pense, pas à venir faire également une déclaration pour que l’on voie bien que le PS pense et s’exprime comme un seul homme !
Si la situation ne s’éclaircit pas d’ici-là, ça va être très difficile pour les adhérents du Parti Socialiste de choisir le moins pire le meilleur d’entre tous en automne prochain…

Publicité
Commentaires
E
Et malheureusement Arlequin, le système politique actuel pousse à cette personnalisation de la politique. Tant qu'on aura pas changé nos institutions et clairement supprimé la présidentielle, tout sera toujours fait pendant 5 ans pour aboutir à l'élection qui pourrit le débat des idées. Ce n'est donc pas uniquement un problème de formation des personnes.
A
oui il faudrait sortir des querelles de personnes mais la formation de nos hommes et femmes politiques se fait à coups de réussite individuelle et d'ambition personnelle ... c'est ce qui les mène et ils ne connaissent que ça, avec l'art de la dissimulation et de l'enrobage!<br /> je rêve à des responsables qui ns présenteraient un vrai projet humaniste, prenant en compte les réalités du moment (je partage le pessimisme de chris!) et susceptible d'entraîner et d'enthousiasmer un peuple,.... mais tout cela n'est pas très sérieux et même enfantin, n'est-ce-pas???
N
Mais en appeler à Clinton sur le Proche-Orient ne me choque pas : il a déjà fait ses preuves
B
Royal, elle à qu'à faire secrétaire de Clinton si elle l'aime tellement......<br /> Bon, ok, c'est bas.<br /> <br /> Tout le monde appelle à l'unité. Autour de sa personne. C'est comme qui dirait mal barré.
T
Non c est vrai qu à droite c est l osmose!!! Villepin et Sarko s affrontent par l intermédiaire du dossier GDF et utilisent les services secrets l un contre l autre...magnifique. Et voilà maintenant que l agent immobilier de l ex RPR, le fils prodigue Alain Juppé, a annoncé son retour...non il n y a pas à dire c est vrai que tout est clair à droite!
Publicité
Archives
Publicité